De l’intérêt de prendre un architecte !

2 mars 2015

Se lancer dans un projet de rénovation ou d’extension peut, aujourd’hui, rapidement devenir un véritable parcours du combattant (normes & réglementations, choix des matériaux, profusions d’informations sur Internet, …)

Si pour un projet avec permis de construire, l’architecte est obligatoire, dans de nombreuses situations, ce dernier n’est pas « nécessaire ». Cependant, choisir un architecte pour vous accompagner peut s’avérer être une solution réellement gagnante… et économique.

En effet, outre le souci d’avoir un projet répondant parfaitement à vos attentes et respectant la réglementation, cela vous permettra également d’optimiser vos nouvelles surfaces dans une éventuelle optique de revente de votre bien.

Son rôle ?
L’architecte est habilité à intervenir dans tous les domaines relevant de l’acte de bâtir (construction, extension,  réhabilitation, aménagement intérieur). Ainsi, il peut intervenir sur une partie de votre projet (faisabilité, constitution dossier, dépôt et suivi administratifs, esquisse) ou sur la totalité en étant par exemple maître d’œuvre. Ses prestations seront ainsi facturées selon l’utilisation que vous en faites.

Soucieux de la qualité du projet, l’architecte vous aide à mieux le définir (implantation, orientation, répartition des surfaces, organisation des volumes, aspect extérieur), tout en répondant à vos préoccupations de confort thermique, acoustique, visuel et budgétaire.

Pourquoi faire appel à un architecte ?
En ayant une bonne connaissance des techniques constructives et des matériaux, l’architecte peut innover, à l’instar de votre artisan. Par ailleurs, il est le seul à pouvoir apporter une réponse « réglementaire »  sur un contexte spécifique (terrain en pente, règlement contraignant, secteur patrimonial, …). Enfin, un projet particulier (maison bioclimatique ou modulable, …) requiert aussi ses connaissances spatiales et techniques.  L’architecte est donc capable de générer des économies à long terme grâce à l’organisation de la maison (chauffage passif, ventilation naturelle, gestion de l’énergie, …).

Enfin, utiliser un architecte pour les démarches administratives (échanges techniques, Déclaration Préalable de Travaux, Permis de Construire, …) vous simplifie la vie et vous assure l’issue favorable de votre projet dans le respect des règles d’urbanisme et de construction.

Ainsi, avec le tandem, Architecte/Courtier de La Maison Des Travaux, votre projet sera réalisé dans les règles de l’art, … sans mauvaises surprises de la conception à la livraison !

Grâce à notre partenariat exclusif avec La Maison Des Architectes, votre courtier de La Maison Des Travaux saura vous accompagner et vous aider dans la découverte et le choix de l’architecte qui vous permettra de mener à bien votre projet.

Pour en savoir plus 
Emmanuel POULAIN
Agence de Courbevoie
37, avenue de Verdun 1916 – 92250 La Garenne-Colombes
06 48 37 02 92
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Extension zinc (source : extensionmaisonantes.fr)

Agrandir son intérieur avec une extension en zinc

Vous souhaitez augmenter le nombre de pièces de votre maison ou élargir vos pièces...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER