Une extension bois pour donner un nouvel aspect à votre maison

9 août 2017

L'extension en bois est idéale pour créer une véritable pièce supplémentaire. L'extension ossature en bois répond à tous les besoins. Découvrez nos conseils avant de vous lancer dans votre projet d'extension !

 

L'extension de maison bois : un mode de construction rapide et facile

L'extension ossature en bois peut être utile pour de multiples usages. Qu'il s'agisse d'une nouvelle pièce ou du prolongement d'une pièce existante, elle devient un espace à part entière : une chambre, un salon, un bureau, une salle de jeux, une cuisine... C'est ce qui la différencie d'une véranda. 

En raison de sa nature, la construction ossature bois représente un excellent choix pour une extension. Le bois est en effet, plus léger que les autres matériaux de construction et permet des constructions rapides et simples. En effet, les éléments qui constituent l'extension sont fabriqués en usine et assemblés sur le chantier. Le chantier ne produit ni gravats, ni bruit, et respecte l'environnement.

 

Extension de maison en bois : de l'idée au projet

Une fois le budget établi et les artisans sélectionnés, le projet d’agrandissement de votre maison s’effectue rapidement en suivant les étapes suivantes :

1. Le projet. Le courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie peut vous accompagner pour effectuer les demandes officielles en mairie (permis de construire ou déclaration de travaux).  

2. Fabrication en usine des éléments de l'ossature en bois.  

3. Réalisation des fondations (dalle en béton). 

4. Livraison des éléments de l'extension.  

5. Montage de la structure : murs, isolation, charpente, couverture, bardage... 

6. Pose des ouvrants (portes, fenêtres).  

7. Aménagements : isolation intérieure, cloisons, finitions…

 

Isolation extension de maison : par l’intérieur ou par l'extérieur ?

L'isolation d’une extension à ossature bois se fait généralement par l’intérieur. Une isolation thermique par l’extérieur ne viendra qu’en complément afin d’accroître les performances, offrir une meilleure étanchéité à l'air, supprimer les ponts thermiques et renforcer l’isolation phonique. 

 

Entretenir son bardage bois de l’extension

Pour l’entretien de la structure de la maison ossature bois, plusieurs aspects sont à respecter. Il est important que la structure soit aérée correctement pour durer plus longtemps.

L’entretien d’une extension bois concerne généralement le bardage. Soumis aux éléments extérieurs, celui-ci se dégrade avec le temps.

Dans le cadre d’une maison à ossature bois brut, l’entretien du bardage n’est pas forcement nécessaire. Le bois naturel résiste très bien au temps, son entretien sera donc lié à des raisons esthétiques.

L’application d’une lasure bois permet de conserver l’aspect naturel du bois pour entretenir votre maison. La couche de lasure devra être refaite environ tous les 5 ans.  Bien évidemment, il faudra décaper le bois et le dépoussiérer avant d’appliquer une nouvelle couche.

Il faudra être vigilant lors de la fixation d’éléments contre le bardage pour éviter l’apparition de champignons.

Dernier conseil : vérifiez une fois par an l’aspect général de votre extension bois. Vous pourrez détecter rapidement les zones qui commencent à se dégrader et prendre les mesures nécessaires pour l’entretien.

 

Pour votre projet d’extension en bois de votre maison, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous guider dans votre projet et sélectionner les professionnels qualifiés pour le réaliser.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Extension bois (source : achello.com)

Les avantages de l’extension en bois

Opter pour le bois pour agrandir ou surrélever votre habitation, c’est choisir le confort...

LIRE LA SUITE
Extension bois (source : md-concept.net)

Prolonger son habitation avec l’extension bois

Vous avez besoin de plus d’espace mais ne voulez pas déménager ? Réaliser...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER