Vous avez envie de faire construire une véranda mais ne savez pas quel matériau privilégier, quelle orientation lui donner ?

Quelles sont les formalités administratives avant de faire construire sa véranda ? Comment l’entretenir après l’avoir faite construire?  Nous vous en disons plus sur cette pièce supplémentaire confortable et ouverte sur l’extérieur.

 

Construire une véranda : les avantages de cette extension

L’extension véranda se distingue par son excellent rapport qualité/prix. La construction s'effectue sur une période limitée, les matériaux utilisés isolent bien et vous procurent un gain énergétique. Grâce aux produits à haute performance, vous pourrez faire de votre véranda une pièce de vie permanente. Avec de grandes baies vitrées captant la chaleur du soleil, la véranda bois ou alu contribue à la performance énergétique de votre maison. Idéal notamment en hiver.

 

Les avantages de la véranda en bois

Une véranda en ossature bois est idéale s'il s'agit de créer une atmosphère douce et réchauffante. Le matériau bois est le meilleur isolant thermique et phonique. Il s'accorde à tout type d'habitation (brique, bois, pierre…).

Il conviendra de choisir une essence de bois prétraitée, de forte densité et dure (acajou, bois exotiques, meranti …). Coté entretien, la véranda en bois se répare facilement et résiste à tous les intempéries (pluie, neige, glace).À l’extérieur, un entretien régulier doit être effectué avec une lasure ou une peinture microporeuse tous les 2 à 3 ans.

 

Les avantages de la véranda en aluminium

Résistant, durable et simple d'entretien, l'aluminium séduit pour la construction d'une véranda en plus de disposer d'un fort pouvoir esthétique. Léger, indéformable, l'aluminium est aussi doté d'une grande résistance à la corrosion. L'alu a aussi l'avantage de supporter des vitrages de grande dimension avec de grandes baies vitrées qui captent les apports thermiques du soleil contribuant à la performance énergétique de de votre maison.

La véranda alu a aussi un grand pouvoir thermique et phonique pour vivre plus agréablement.

 

La réglementation et la sécurité pour la pose de véranda

Pour construire une véranda d’une surface inférieure à 20 m², une déclaration de travaux doit être déposée en mairie. Pour plus de 20 m², une demande de permis de construire doit être déposée à la Direction Départementale de l’équipement.

Pour toutes ces démarches administratives, le courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie vous orienter et vous accompagner.

 

Véranda, chauffage et isolation

Une véranda soumise à d’importantes variations de températures nécessite un système de régulation de la chaleur indépendant du reste de votre maison. Pour éviter le gel en hiver, un chauffage par le sol est préconisé.

En été, si votre véranda est exposée au sud, une toiture isolante ou opaque est conseillée pour lutter contre l’effet de serre.

Pour éviter les risques de condensation, votre véranda en alu ou bois doit être aérée sur toutes ses faces, avec des portes, des fenêtres et des vasistas en toiture.

 

Si vous avez un projet de construction de véranda alu ou bois, nous vous invitons à prendre contact avec votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous accompagnera de A à Z et sélectionnera le ou les professionnel(s) certifié(s) en mesure de réaliser de votre projet.

Pour en savoir +
Emmanuel POULAIN
Agence de Courbevoie
37, avenue de Verdun 1916 – 92250 La Garenne-Colombes
06 48 37 02 92

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com