Véranda en bois, acier ou alu : quel matériau choisir ?

7 juin 2018

La véranda est l'extension idéale pour sa maison. Mais quel type de véranda choisir ? En bois, en acier, en aluminium ? Comment l’entretenir ? Quelles démarches administratives mener avant de faire construire sa véranda ? La Maison des Travaux Courbevoie liste pour vous les avantages et les inconvénients de chaque type de véranda.

 

La véranda a tout pour plaire. Que ce soit pour agrandir votre maison ou pour avoir une luminosité naturelle, ce type d’extension est l’alternative idéale. Elle apporte du charme à votre habitation et énormément de lumière à votre intérieur.

La véranda en bois : chaleureuse et résistante

Le bois est idéal pour une véranda si vous souhaitez créer un style nature, avec une atmosphère douce. La véranda en bois s’accorde le mieux aux maisons en pierre. Par ailleurs le bois, en plus d'être chaleureux est un très bon isolant phonique et thermique parfait pour l’hiver.

Par conséquent, il faudra opter pour une essence de bois prétraitée style acajou, bois exotique ou meranti.
La véranda en bois a l’avantage de se réparer facilement et de resister aux intempéries.

La véranda en aluminium : esthétique, résistante et facile à entretenir

Léger et indéformable, l'aluminium est aussi très résistant à la corrosion.
Matériau durable et facile à entretenir, l'aluminium séduit pour la construction d'une véranda. En plus de son pouvoir esthétique, il l'avantage de supporter de grandes baies vitrées qui captent les effets du soleil. Ainsi, la véranda en aluminium permet de contribuer à la performance énergétique de votre maison et vous apporter de la chaleur supplémentaire en hiver. Que demander de plus ?

La véranda en acier : moderne et contemporaine

L’esthétisme moderne et raffiné de la véranda en acier attire de plus en plus de monde. La véranda en acier a l'atout de pouvoir se mêler à différents styles : ancien comme moderne. L’acier est un matériau très solide, l'acier qui vous garantit une véranda résistante et imposante.

Cependant il convient pour des endroits ensoleillés car il n'aime pas l'humidité. De plus, contrairement au bois, il faudra améliorer la qualité thermique de la véranda en acier en posant des verres performants.

Véranda : n’oubliez pas la ventilation !

Pour être protégé de la chaleur en été et du froid en hiver, veillez à bien choisir le bon matériau. Mais aussi, installer une VMC afin de réguler la température, et vous assurer un air sain car renouvelé.

Construire sa véranda : des démarches à suivre et réglementation à respecter

Avant de faire construire une véranda, il faut se renseigner sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre ville, qui indique entre autre les règles d'implantation pour respecter votre voisinage. De plus si votre véranda est inférieure à 40 m2 et que la surface totale fait moins de 170 m2, vous n’aurez besoin que d’une simple autorisation de travaux. Dans le cas contraire, vous devrez déposer un permis de construire pour votre véranda.

 

Isolation, fondations, ventilation, étanchéité, vitrages...la construction d’une véranda engendre des travaux lourds. Faire appel à un professionnel est donc primordial. Pour votre projet, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet et fera appel à des professionnels certifiés.

Voir toutes mes réalisations de construction de véranda
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​

Nos derniers conseils et infos

Verrière d'intérieur (source : maureenarsenty.com)

Zoom sur les types de verrières pour agrandir votre pièce à vivre

Une verrière à l'intérieur de votre maison permet de cloisonner...

LIRE LA SUITE
Véranda (source : serrurier-paris-artisan.fr)

Bien choisir sa véranda : pour agrandir sa maison avec style

La véranda permet d’instaurer une continuité entre la maison et le jardin. Vous...

LIRE LA SUITE
véranda bioclimatique

La véranda bioclimatique : pour une terrasse design et écologique !

La véranda bioclimatique a deux atouts non négligeables : écologique...

LIRE LA SUITE
Véranda en alu bois

Construire une véranda : les avantages de cette pièce de vie supplémentaire !

Vous avez envie de faire construire une véranda mais ne savez pas quel matériau...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER