Vous prévoyez d’agrandir votre maison en construisant une véranda ? Pour réussir l’intégration de votre véranda à votre maison existante, tant en termes de praticité que d’esthétisme, il est indispensable de sélectionner convenablement le matériau dans lequel elle sera confectionnée. Nos conseils pour bien choisir entre une véranda en bois, en acier ou en aluminium.

Comment choisir sa véranda ?

Avant de vous lancer dans la construction d’une véranda, il importe de prendre en compte certains critères. En effet, choisir une véranda repose sur plusieurs éléments essentiels notamment son implantation. Vous pouvez opter pour une implantation en épi, en appui ou encastrée. Ensuite, vous devez choisir les matériaux pour votre véranda. Il peut s’agir d’une véranda en verre, en bois, en aluminium, en acier, en fer forgé, en PVC ou en polycarbonate alvéolaire. Par ailleurs, le type de véranda adapté dépend également de votre budget et de la réglementation régissant votre commune.

Quels sont les avantages d’une véranda en bois ?

La véranda en bois figure parmi les modèles de véranda les plus adoptés. Elle est particulièrement appréciée pour son côté esthétique lui permettant de s’adapter à tous les styles de décoration et à toutes les architectures de maison. Que votre habitation soit en pierre ou affiche un style rustique ou contemporain, ce matériau est une valeur sûre pour lui conférer un cachet authentique.

Par ailleurs, le bois présente une bonne résistance au temps et aux variations climatiques. Il est durable, léger et ne nécessite pas de gros travaux d’aménagement des fondations. Ce matériau est aussi prisé pour son côté chaleureux et noble ainsi que pour son excellente capacité en isolation thermique et acoustique. Si vous disposez d’un budget moyen, soit entre 15 000 et 40 000 € pour une extension de 20 m2, la véranda en bois constitue la solution la plus intéressante.

Quels sont les avantages d’une véranda en acier ?

Si vous souhaitez faire construire une véranda adossée à votre maison, un modèle en acier peut s’avérer intéressant. Ce matériau se distingue des autres par son esthétique. En effet, il permet une finition moderne ou contemporaine, tout dépend du rendu escompté. Concevoir une structure de véranda en acier, c’est opter pour des lignes élégantes, épurées et simples. Ce matériau est aussi apprécié pour la liberté de finitions qu’il promet, sa résistance accrue au temps et à l’usure ainsi que pour sa capacité d’isolation avec rupture de pont thermique efficace. Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre bien immobilier, la véranda en acier est celle qui répond à vos besoins.

Quels sont les avantages d’une véranda en alu ?

Si vous ne savez pas quelle véranda choisir pour équiper votre lieu de résidence, optez pour un modèle en aluminium. Ce matériau se démarque par sa grande résistance et les différentes possibilités de finitions qu’il confère. Les profilés en alu pour véranda sont assez fins et disponibles en divers coloris, ce qui permet la réalisation de différentes formes de structure, mais également le toit pour votre véranda. Ce matériau est aussi léger et souple afin de concevoir des formes complexes comportant des ajustages précis pouvant aller jusqu’au 10eme de mm. 100 % recyclable, l’aluminium est un matériau recyclable à l’infini.

Si vous avez envie d’une véranda authentique, le bois est le matériau adapté. Si vous recherchez un matériau plus résistant, optez pour un modèle en alu. Si les finitions tiennent une place importante dans la conception de votre extension, choisissez une véranda en acier.