5 conseils pour transformer un appartement en loft

5 octobre 2017

Vous avez des projets pleins la tête pour votre appartement avec de belles hauteurs sous plafond ? Vous souhaitez rénover votre logement et le transformer en loft ? Le champ des possibilités est très large pour ce type de projet, découvrez comment bien aménager et décorer un loft !

 

Bien aménager un loft atypique

Vous souhaitez rénover un ancien hangar ou local pour le transformer en loft ? Vous disposez d’une immense surface habitable avec ses murs en briques, ses larges baies vitrées ou ses poutres métalliques ?

Sachez qu'avant de vous lancer, il est primordial de bien se préparer. Nous vous partageons 5 conseils indispensables. 

 

Bien gérer le changement de destination du lieu

Généralement, le loft que vous souhaitez aménager est en fait un local commercial, une ancienne usine ou un hangar. La surface disponible vous permet d'imaginer une architecture originale grâce à cet espace, toute cette lumière et hauteur sous plafond.

Les éventuelles poutres permettront d’ajouter un effet déco au style industriel pour votre intérieur. 

 

Des contraintes administratives à respecter

L'aménagement d'un loft à la place d'un local suppose de répondre à des contraintes administratives, de penser à des clauses dans le contrat de vente. 

Vous devez demander une autorisation de changement de destination, pour que votre local puisse être transformé en habitation.

Dès le compromis de vente, anticipez les clauses suspensives en cas de refus de permis de construire, refus de changement de destination, etc.

 

Vérifier les raccordements et la présence de polluants 

 

Votre loft doit apporter tout le confort possible aux habitants. Pensez à vérifier avant votre achat de votre appartement si les raccordements aux réseaux seront faciles à installer ou déjà prêts.

Par ailleurs, au moment de la vente, il est important de vous renseigner sur la présence de produits polluants.  Un diagnostic amiante est obligatoire pour la vente mais aussi un diagnostic plomb. En effet, vous devrez vous assurez qu’il n’y a pas de plomb dans la peinture pour votre santé et celle de vos proches.

De plus, il vous faudra certainement effectuer une vérification du sol si le cas se présente.

 

Se faire accompagner pour aménager votre loft 

C'est un critère indispensable. Le courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie pourra vous accompagner de A à Z pour votre projet. Il sélectionnera un architecte qualifié pour votre projet de transformation de hangar en loft. En effet, ce type de projet nécessite un œil professionnel pour exploiter au mieux les surfaces et volumes disponibles.

 

Pour votre projet d'aménagement de loft, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous conseiller, vous accompagner et sélectionner les professionnels qualifiés pour en faire un lieu d'exception !

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Appartement sous pente (source : compagniedesateliers.com)

Admirer le ciel depuis son lit avec un appartement sous pente

Un appartement sous les combles… le rêve...et vous souhaitez qu’il...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER