Chauffage : astuces pour atteindre un confort thermique optimal

28 décembre 2017

Comment assurer le niveau de confort de son logement tout en modérant sa dépense énergétique ? Voici quelques astuces sur l’usage de votre installation de chauffage et pour augmenter votre confort notamment en période de grand froid.


Confort chauffage : maîtriser sa consommation d’énergie

Il existe différents modes de chauffage selon le confort recherché. Il n’y a pas de meilleur chauffage. Les planchers chauffants et les radiateurs électriques à inertie, émetteurs de chaleur qui diffusent la chaleur à l’intérieur de votre maison. Il cependant est important d’optimiser son usage pour éviter de surconsommer.

Améliorer son confort thermique et faire des économies

Limiter les sources de courants d’air ou les parois froides. Pour ce faire, nous vous recommandons d’installer des rideaux autour des fenêtres mal isolées ou si possible remplacer vos fenêtres par des fenêtres plus performantes afin d’améliorer l’enveloppe de votre habitation.
Ainsi, pour une température inférieure vous augmentez la sensation de bien-être.

Optez pour de la moquette ou des tapis

Le confort thermique dépend aussi de l'isolation de votre sol. Optez pour la moquette dans vos pieces de vie ! Une pièce comportant ce type de sol conserve la chaleur et maintient une température agréable. La moquette augmente le confort, réduit les pertes de chaleur et améliore l'isolation thermique.

Améliorer son système de chauffage

Afin de profiter plus longtemps de la chaleur, nous vous conseillons de choisir le poêle ou l'insert au lieu de la cheminée à foyer ouvert. L'insert vous offre un rendement plus satisfaisant et garde l'air chaud qui ainsi ne s'échappe pas. Ensivagez également une entrée de l'air extérieur directement dans votre intérieur pour éviter à l'air froid de de rentrer.

Revoir le mode de diffusion de chaleur

Réguler le chauffage permet d’adapter sa puissance. Pour les circuits de chauffage central avec radiateurs, veillez à dégager l’environnement des émetteurs pour la chaleur ne soit pas piégée derrière un meuble ou un angle par exemple.
De plus, vous pouvez faire installer des robinets thermostatiques pour régler la température dans chaque pièce ou opter pour un programmateur de chauffage.
Une bonne régulation est essentielle pour un confort optimal et permet de réduire votre consommation d’énergie.

Rélger le chauffage selon la pièce de vie

Différencier le chauffage dans chaque pièce est important pour faire des économies. Dans un séjour, un bureau ou un espace de jeu, une température de 20°C est adaptée contrairement aux chambres à coucher et aux couloirs et escaliers. Dans les pièces de jour comme le salon, il est conseillé de diminuer le nombre de degrés la nuit pour maîtriser vos dépenses.


Pour améliorer votre confort thermique, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous proposera une étude thermique et le système de chauffage adapté à la configuration et la localisation de votre habitation.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Chauffe-eau thermodynamique

Faites des économies d’énergie avec un chauffe-eau thermodynamique !

Nous dépensons aujourd’hui autant pour chauffer notre logement que pour nos besoins en...

LIRE LA SUITE
chaudière contemporaine

Pour changer sa chaudière… Attention à ne pas brûler les étapes ?

  Il faut savoir qu’une chaudière a, en moyenne, une durée...

LIRE LA SUITE
Ils sont esthétiques...

Que penser des thermostats connectés ?

Si nos maisons se connectent, pourquoi ne pas commencer par nos thermostats ? Dans ce...

LIRE LA SUITE
cheminée ou Insert ?

Ça va chauffer tout l’hiver !

Evitez les « embûches » dans le choix d’une solution...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER