Nous dépensons aujourd’hui autant pour chauffer notre logement que pour nos besoins en eau chaude. Lors du choix d’un nouvel appareil, la recherche d’économies est le 1er critère. C’est à ce moment là que le chauffe-eau thermodynamique fait son entrée. Il permet de consommer entre 3 et 4 fois moins d'énergie et son prix est très abordable. Présentation de cette solution performante et économique.

Ballon thermodynamique : comment cela fonctionne ?

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne exactement comme une pompe à chaleur aérothermique : ce système utilise les calories de l'air ambiant pour chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide envoie ensuite la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude. Le chauffe-eau thermodynamique permet d’économiser plus de 50 % d’énergie comparé aux productions intégrées à une chaudière, et jusqu’à 70% comparé à un chauffe-eau électrique ou à gaz.

Vous pouvez ainsi diviser prar 3 ou 4 vos factures d’eau chaude sanitaire. 

 

Comment doit-on entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique est identique à celui d’un ballon d'eau chaude. Cependant son entretien doit ête réalisé par des professionnels qualifiés, qui ont l’habitude de faire l’entretien des pompes à chaleur. Un contrôle de routine de tous les ans voire tous les deux ans est preconisé.

 

Les avantages du chauffe eau thermodynamique

Le ballon d’eau chaude thermodynamique présente de nombreux. Sceptique ? Voici les principaux atouts:

- C’est un appareil économique qui permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie
- Il répond à la RT 2012 pour les logements neufs
- Il utilise une énergie renouvelable
- Son prix d’achat est accessible (autour de 2000€)
- Dans le cadre d’une rénovation, il est éligible au crédit d’impôt transition énergétique
- Il est respecteux de l’environnement car il utilise une énergie propre et inépuisable et ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.


Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Malgré de nombreux avantages, ce système de production d'eau chaude a cependant quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de se lancer dans un achat :
- Il ne peut pas fonctionner à 100% en énergie renouvelable et consomme donc aussi de l’électricité.
- Le ventilateur présent dans le chauffe-eau thermodynamique peut être bruyant sur certains modèles. Il faut éviter de l’installer à proximité d’une chambre.
- Il doit être posé dans une pièce de 20m2 minimum et non chauffée ou dans un local chauffé inférieur à 20m2.

Pour l’installation d’un chauffage thermodynamique, vous pouvez bénéficier d'un crédit d’impôt et de subventions.Contactez le courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie, il calculera avec vous le montant des aides que vous pouvez avoir.

 

 

Pour votre projet d’installation d’un ballon thermodynamique, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous conseiller, vous accompagner et sélectionner le professionnel qualifié pour sa pose.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com