Que penser des thermostats connectés ?

1 mars 2016

Si nos maisons se connectent, pourquoi ne pas commencer par nos thermostats ?
Dans ce domaine, les thermostats connectés ont un réel avantage à offrir par rapport à leurs cousins traditionnels. Facilité d’installation et d’utilisation, gestion facile, économies d’énergie… Autant de points qui font qu’à long terme, un thermostat connecté rentabilise efficacement son coût d’achat. Ça vous intéresse ? Bien. Mais par où commencer ?

Un thermostat connecté, c’est quoi ?
On expliquera qu’il s’agit d’un boitier en plastique qu’on fixe à un endroit de sa maison ou de son appartement, et qui permet de régler la température de la pièce. C’est un bon début, mais c’est un peu plus compliqué que cela. Aujourd’hui, les thermostats sont pilotés par un smartphone, une tablette ou directement depuis un PC, et peuvent être commandés à distance, pour permettre de gérer encore mieux sa consommation énergétique.

À quoi ça sert ?
Eh bien, à réduire sa consommation et par conséquent, ses dépenses. Que le thermostat soit connecté ou non, il existe une fonction essentielle : la programmation. Cela vous permettra de programmer mais aussi de gérer la température selon vos journées de travail par exemple, et ainsi éviter de chauffer l’habitat pour les meubles. Et plus le mode de programmation est simple, plus le produit devient attirant. Pour les produits connectés, les fonctions n’ont plus de limite (prévisions météorologiques, statistiques de consommation, calcul d’inertie thermique, intégration d’un mode invité, …) Certains thermostats sont capables d’embarquer des capteurs de présence pour réduire le chauffage automatiquement lorsque personne n’est détecté dans l’habitat, de posséder des modes de géolocalisation pour définir un périmètre d’activation (ex : quand vous n’êtes plus qu’à 2 km de chez vous), de fournir des analyses de l’isolation du foyer, de l’impact thermique de la météo locale, ou du niveau de luminosité. Bref, une foule de possibilités qui varient selon les modèles.

Est-ce que c’est difficile à installer ?
Avant même d’envisager de vous équiper d’un thermostat connecté, il faut savoir que ce type de produits (la quasi-totalité) n’est pas compatible avec les chauffages électriques puisque ceux-ci possèdent leur propre thermostat intégré. Et si vous demandez à un vendeur ou à un fabricant si le produit est difficile à installer, vous devriez 99 % du temps récolter un non, mais en réalité, l’installation d’un thermostat connecté n’est pas une chose aisée. Heureusement, les constructeurs proposent en général des vidéos explicatives, des manuels d’installation, et dans le pire des cas des forfaits d’installation avec l’achat du produit, mais c’est tout de même assez cher !

De réelles économies ?
Bref, il existe de nombreuses références plus ou moins connues sur le marché, mais toutes ont le même but : proposer un allégement des factures d’électricité aux clients. Il faut savoir que le chauffage représente plus de 60 % de la facture énergétique des foyers, et que les thermostats connectés permettentselon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), de réduire cette facture de 5 à 15 % selon l’efficacité de la programmation effectuée. De quoi rentabiliser rapidement l’achat d’un produit de ce type.

Pour en savoir +
Emmanuel POULAIN
Agence de Courbevoie
37, avenue de Verdun 1916 – 92250 La Garenne-Colombes
06 48 37 02 92

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Confort thermique

Chauffage : astuces pour atteindre un confort thermique optimal

Comment assurer le niveau de confort de son logement tout en modérant sa dépense énergétique...

LIRE LA SUITE
Chauffe-eau thermodynamique

Faites des économies d’énergie avec un chauffe-eau thermodynamique !

Nous dépensons aujourd’hui autant pour chauffer notre logement que pour nos besoins en...

LIRE LA SUITE
chaudière contemporaine

Pour changer sa chaudière… Attention à ne pas brûler les étapes ?

  Il faut savoir qu’une chaudière a, en moyenne, une durée...

LIRE LA SUITE
cheminée ou Insert ?

Ça va chauffer tout l’hiver !

Evitez les « embûches » dans le choix d’une solution...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER