Cuisine ouverte : toutes nos astuces pour bien l'aménager !

29 mars 2018

La cuisine ouverte offre un lieu de vie convivial, accueillant. Comment optimiser l'espace, et l’aménager pour qu’elle soit fonctionnelle, moderne et agréable ? Nous vous présentons toutes les solutions pour avoir une cuisine ouverte qui sort du lot !


Aménagement cuisine ouverte : pour plus d’espace

La cuisine ouverte donne une impression de grandeur et permet d'optimiser l'espace. C’est le coeur de l’habitation où tout le monde se retrouve. C’est une bonne alternative pour cuisiner et à la fois profiter en même temps de ses proches ou invités.
Pour qu’elle soit toujours agréable, spacieuse, elle suppose un entretien et un rangement systématique car elle donne sur le séjour où tout le monde peut apercevoir le plan de travail et la table de caisson.

Il existe différents types de cuisine ouverte.

La cuisine semi-ouverte

Il s’agit de cloisonner partiellement la cuisine afin de conserver tous les avantages de la cuisine ouverte sans les contraintes. Pour faire circuler la lumière, vous pouvez opter pour une verrière,  qui est un élément moderne et très décoratif.

Si vous souhaitez ouvrir et fermer la cuisine selon vos envies optez pour la porte coulissante ! C’est solution à la fois fonctionnelle et esthétique.


L’îlot central dans la cuisine ouverte : pour allier design et fonctionnalité

Elément tendance, l'ilot central a l’avantage d’avoir un large plan de travail qui permet de nombreuses choses : préparer le repas, de dîner en famille, de recevoir ses amis pour un apéro. Il vous permet aussi d’optimiser l'espace de rangement à défaut d’avoir un pan de mur. Pour cela, optez pour un îlot avec de grands volumes autour duquel vous pourrez installer des tabourets, notamment si votre cuisine est spacieuse.
L'îlot central s’avère donc être une bonne alternative pour associer rangement et lieu d'accueil.
 L'îlot central se décline en différents matériaux et aspects. A vous de choisir si vous voulez qu'il se fonde dans le décor ou qu'il se distingue et devienne un élément de décoration à part entière !

Comment décorer une cuisine ouverte ?

Au-delà de son aspect esthétique, la cuisine est un véritable espace de vie qui suppose d’être décoré.
Installer une cuisine ouverte suppose de réfléchir en amont au style de décoration que vous souhaitez donner. 2 solutions s’offrent à vous :

1. Le ton sur ton : vous souhaitez une grande pièce harmonieuse, dans ce cas, votre cuisine ouverte devra être identique à celle de votre séjour. Cela permet de donner l'illusion d'une seule et même pièce, et apporte une lumière qui traverse toute la pièce de manière très agréable. Apposez des éléments identiques (étagères, luminaires, etc).

2. Distinguer les 2 pièces : pour ce faire, démarquez la cuisine ouverte et le séjour en installant deux styles de sol différents, ou en mixant une déco neutre pour le salon et plus design pour la cuisine, ou alors des éléments de couleur vive dans une pièce et un style de mobilier different dans l’autre pour trancher.

Cuisine ouverte : des rangements indispensables !

Il est primordial de réfléchir à des bons systèmes de rangement dans votre cuisine ouverte, voici quelques astuces:

- la barre de fixation ou la barre aimantée : pour suspendre vos ustensiles de cuisine et les avoir à portée de main et aussi sécuriser l'espace ;
- le tiroir de rangement vertical : pratique pour ranger les condiments et épices ;
- l’étagère d'angle, les bocaux en verre pour allier esthétisme et fonctionnalité, des corbeilles pour vos fruits... faites vous plaisir sans modération afin de garder une cuisine ouverte propre et rangée!

Par ailleurs, investissez dans une hotte aspirante pour éviter les odeurs de se répandre jusqu'au salon. Optez aussi pour des appareils électroménagers silencieux, pour conserver calme et sérénité.

 

Pour votre projet d’aménagement de cuisine ouverte pour en faire une pièce moderne et fonctionnelle, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous conseillera et vous accompagnera selon la configuration de votre cuisine.

Voir toutes mes réalisations de rénovation de cuisine
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​

Nos derniers conseils et infos

Petite cuisine (source : cotemaison.fr)

4 astuces pour bien aménager une petite cuisine

Dans une cuisine, l'objectif est de gagner de la place. Mais comment faire pour avoir une petite...

LIRE LA SUITE
Un espace ouvert sur vos invités

Installation de cuisine modulable ouverte/fermée

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ? La question divise les adeptes de la convivialité...

LIRE LA SUITE
Exemple de hotte en Ilôt

Installation de hotte aspirante pour la cuisine : les points clés

Élément incontournable de toute cuisine digne de ce nom, la hotte a pour mission...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER