Installation de cuisine modulable ouverte/fermée

1 mars 2016

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ? La question divise les adeptes de la convivialité à tout prix et ceux qui préfèrent différencier la cuisine de la pièce à vivre. Mais pourquoi choisir entre les deux concepts quand l’installation d’une cuisine modulable vous permet d‘avoir l’un et l’autre ?

LES PLUS D’UNE CUISINE OUVERTE…
Le choix d’une cuisine modulable vous permet de bénéficier des nombreux avantages de la cuisine ouverte, le principal étant de créer un espace ouvert. En facilitant la circulation, cette solution vous permet d’optimiser l’espace de la maison, et fera paraitre votre pièce principale plus grande.

La convivialité est le deuxième atout de la cuisine ouverte, qui offre ainsi la possibilité de partager bien plus que les repas. Idéale pour les moments en familles, cette configuration se révèle aussi très pratique lorsqu’on reçoit. Le maitre ou la maitresse de maison n’a plus à se couper de ses convives sous peine de voir les plats brûler et les aliments trop cuire et peux ainsi participer aux conversations avec ses invités tout en restant aux fourneaux.

… ET LES PLUS D’UNE CUISINE FERMÉE !
Si elle est de conception plus traditionnelle, la cuisine fermée revient à la mode. Elle présente des avantages certains en isolant salon ou pièce à vivre des odeurs envahissantes et persistantes et des bruits exagérés qui peuvent devenir gênants au quotidien comme lors de soirées, couvrant conversations, musique et télé. La solution de la cuisine fermée permet par ailleurs de ne pas être distrait pendant la réalisation du repas et de mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses petits plats, au détriment de la convivialité et de la vie de famille.
Synthèse des deux, la cuisine modulable propose de conserver les avantages de l’une et l’autre des solutions, en excluant de fait tous leurs inconvénients.

UN ESPACE MODULABLE À FAIRE VARIER SELON SON GRÉ
Différentes solutions peuvent être envisagées pour arriver au résultat souhaité. Leur choix dépendra de la configuration de la ou des pièces mais aussi du style de la maison et des goûts de chacun.

Solution complète pour moduler entre cuisine ouverte et cuisine fermée, installer des portes coulissantes permettra d’actionner chaque panneau à volonté au gré des envies et en fonction des besoins. Les cloisons coulissantes pourront être opaques ou translucides, escamotables et/ou avec rail au plafond.

Très prisé pour son aspect pratique, le passe-plat permet de gagner de la place en ouvrant seulement une partie de l’espace cuisine puisqu’il consiste en une ouverture dans le mur « façon fenêtre ». Plus ou moins large, il peut être agrémenté d’un appui pour poser les plats et la vaisselle. Pour embellir la pièce et lui donner du cachet, il pourra même faire office de bar côté salon en étant doté de tabourets hauts. Le passe-plat peut être fermé par des panneaux coulissants, des volets roulants ou un simple store, selon le style et le degré de fermeture recherchés.

Même si elle ne pourra jamais permettre à la cuisine d’être totalement fermée, la claustra sera très décorative et apportera un charme fou à votre pièce. Plus facile à installer que les autres éléments modulables, elle peut également servir de rangement.

Une verrière métallique de style atelier apportera une touche vintage dans votre intérieur, alors qu’une autre ultra moderne tranchera avec bonheur dans un intérieur plus classique.

Pour en savoir +
Emmanuel POULAIN
Agence de Courbevoie
37, avenue de Verdun 1916 – 92250 La Garenne-Colombes
06 48 37 02 92

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Revêtement mural cuisine (source : cotemaison.fr)

Revêtement mural cuisine : lequel choisir ?

Fonctionnel et décoratif, le revêtement mural d’une cuisine se...

LIRE LA SUITE
Cuisine ouverte (source : inspirationcuisine.com)

Cuisine ouverte : toutes nos astuces pour bien l'aménager !

La cuisine ouverte offre un lieu de vie convivial, accueillant. Comment optimiser...

LIRE LA SUITE
Petite cuisine (source : cotemaison.fr)

4 astuces pour bien aménager une petite cuisine

Dans une cuisine, l'objectif est de gagner de la place. Mais comment faire pour avoir une petite...

LIRE LA SUITE
Exemple de hotte en Ilôt

Installation de hotte aspirante pour la cuisine : les points clés

Élément incontournable de toute cuisine digne de ce nom, la hotte a pour mission...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER