Installation de hotte aspirante pour la cuisine : les points clés

1 mars 2016

Élément incontournable de toute cuisine digne de ce nom, la hotte a pour mission d’éliminer les graisses, la vapeur d’eau et les odeurs de cuisson. Dans tout projet d’aménagement de cuisine, l’installation d’une hotte aspirante est donc une étape à ne pas négliger. Voici d’ailleurs ce qu’il faut savoir à ce sujet.

LES CRITÈRES POUR BIEN LA CHOISIR
Pour ceux qui se demandent comment choisir une hotte au moment de l’installation de la cuisine, il est bon de connaître les différents critères à prendre en compte : en fonction du type d’habitation (en appartement ou en maison) et en fonction de votre façon de cuisiner, vous devrez choisir entre une solution à évacuation extérieure ou une solution en recyclage.

L’implantation de la cuisine orientera également vos choix puisque certains modèles seront plus adaptés que d’autres à la forme de votre piano de cuisson, l’objectif étant que l’équipement retenu soit au moins aussi large que ce dernier.

Enfin, le bruit, le débit d’aspiration ainsi que votre budget seront les autres critères à étudier avant l’achat. Dans tous les cas, entre une version visière fonctionnelle, mais peu esthétique, une hotte de cuisine encastrable discrète et performante et une hotte de plafond design et pratique, les possibilités ne manquent pas.

À QUI CONFIER L’INSTALLATION D’UNE HOTTE ASPIRANTE ?
Selon l’équipement choisi, installer une hotte aspirante est une tâche plus ou moins ardue. En effet, si vous avez opté pour un modèle qui recycle l’air, il vous faut simplement définir la hauteur, la poser puis la fixer sur un mur ou un plafond.

Autant dire que même les petits bricoleurs peuvent réussir cette installation, sans rencontrer trop de difficultés. En revanche, si votre choix s’est porté sur une hotte à évacuation extérieure, il est peut-être préférable de faire appel à un professionnel, après avoir rapidement effectué un devis en ligne pour la cuisine. Le montage de la hotte aspirante est, ici, effectivement plus complexe puisqu’au-delà de la fixation, il faut créer une bouche d’évacuation, raccorder l’équipement à cette dernière et réaliser le branchement électrique.

À noter qu’un installateur de cuisine connaîtra également parfaitement les normes de sécurité et vous garantira donc une pose optimale : vous aurez, par exemple, la certitude que la hauteur de la hotte de cuisine est bien conforme à la règlementation en vigueur.

Si vous ne savez pas comment choisir et comment installer une hotte, la meilleure solution est de confier cette tâche à un poseur de cuisine. Bien évidemment, et afin d’avoir toutes les clés en main pour le sélectionner, il est judicieux de demander, au préalable, un devis de cuisine en ligne. Cela vous prémunira contre toute mauvaise surprise.

Pour en savoir +
Emmanuel POULAIN
Agence de Courbevoie
37, avenue de Verdun 1916 – 92250 La Garenne-Colombes
06 48 37 02 92

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Cuisine ouverte (source : inspirationcuisine.com)

Cuisine ouverte : toutes nos astuces pour bien l'aménager !

La cuisine ouverte offre un lieu de vie convivial, accueillant. Comment optimiser...

LIRE LA SUITE
Petite cuisine (source : cotemaison.fr)

4 astuces pour bien aménager une petite cuisine

Dans une cuisine, l'objectif est de gagner de la place. Mais comment faire pour avoir une petite...

LIRE LA SUITE
Un espace ouvert sur vos invités

Installation de cuisine modulable ouverte/fermée

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ? La question divise les adeptes de la convivialité...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER