Aménager un salon : les règles à connaître

9 novembre 2017

Pièce multifonction, au coeur de la maison, aménager un salon n'est pas toujours aisé. Du choix du sol à la place du canapé, voici les règles indispensables pour bien aménager et décorer un salon pour en faire un lieu convivial et pratique...

 

Décoration de salon : commencer par placer le canapé

Pour une décoration intérieure de votre salon, le canapé est l’élément principal et détermine l’ambiance du salon et son aménagement. Il peut être placé contre un mur pour gagner de la place, mais aussi être disposé en biais, comme une séparation entre deux espaces distincts. 

L'orientation du canapé doit se penser en fonction de l'entrée de la lumière dans le salon et le point que vous souhaitez mettre en avant.

 

Placer les meubles selon votre quotidien

Au moment de penser à l'aménagement d'un salon et déterminer son ambiance, faites le point sur vos habitudes au quotidien. Combien de personnes y passent ? Quelles activités y ont lieu ? Si vous mangez dans cette pièce, il faudra placer la table au plus près de la cuisine.

Dans un espace plus petit, disposez le canapé face à un ou deux fauteuils, poufs, etc. et des meubles multifonctions comme une bibliothèque qui fera office de cloison ou une table basse avec des rangements.

Gardez l'utile et mettez le futile de côté. En allant à l'essentiel, privilégiez ce dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez faire une déco zen de votre salon ou de style cocon, orientez l'aménagement vers un point d'attention et limitez l'espace entre les différents éléments. Pour créer un salon déco convivial, placez plusieurs fauteuils en face du canapé.

  

Soigner la lumière dans le salon

Le salon doit être une pièce où la lumière doit être abondante à chaque moment de la journée. Placez le canapé à côté d'une fenêtre pour avoir un éclairage naturel. Choisissez des couleurs claires pour agrandir la sensation d'espace.

En guise de lumière principale, un grand luminaire type lampadaire ou des spots sont une bonne solution. Le variateur est aussi une alternative, propice à une grande modularité selon chaque activité.

 

Opter pour un sol pratique pour la déco de son séjour

En appartement ou dans une maison, pensez avant tout au côté pratique. Prenez aussi en compte les caractéristiques de la pièce elle-même et de votre famille. Le carrelage a de nombreuses qualités et il se décline à présent en imitation bois, de style parquet. Il y aussi le parquet, le PVC ou les sols en fibre naturelle.

 

Créer un espace personnalisé et cosy

En plus du côté pratique, le salon est aussi une pièce dans laquelle on doit bien se sentir. L'aménagement de cet espace est à travailler selon vos goûts. Pensez aux couleurs, aux matières, aux fauteuils que vous aimez. Placez des coussins sur le canapé pour créer une atmosphère de style cosy. Personnalisez ensuite votre salon en habillant les murs avec des photos, des tableaux...  

 

Pour votre projet d’aménagement de votre salon et en faire un espace agréable à vivre, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous conseiller, vous accompagner et sélectionner les professionnels qualifiés pour le réaliser.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

 

Nos derniers conseils et infos

tendances décoration automne hiver 2017-2018

Les tendances déco de l'automne hiver 2017-2018

Qui dit rentrée dit nouveauté ! La Maison Des Travaux Courbevoie vous présente...

LIRE LA SUITE
Améngement en tiroir sous escalier

Optimiser de la place sous son escalier… c’est facile !!!

Les escaliers dans une maison sont souvent un espace soit perdu, soit mal utilisé…...

LIRE LA SUITE
Tout est possible

Aménager une cave à vin pour conserver son vin dans les meilleures conditions

Rêve pour certains, évidence pour d'autres, la cave à vin peut apporter...

LIRE LA SUITE
Avant / Après

De l’intérêt des puits de lumière !

Comment faire entrer la lumière naturelle dans une maison ? Faire des économies...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER