Comment bien rénover ses fenêtres ?

17 août 2017

Déperdition de chaleur, mauvaise isolation acoustique, bois abîmé, simple vitrage, nombreuses sont les raisons qui vous poussent à rénover vos fenêtres. Pour la rénovation de vos fenêtres, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

Rénovation fenêtre : les différentes solutions

Rénover une fenêtre signifie remplacer certains éléments selon son état.

1. Si le cadre fixé dans le mur (dormant) est en bon état, la rénovation sera partielle et concernera les ouvrants. Si vous souhaitez remplacer également le vitrage, vérifiez que l’épaisseur de l’ouvrant puisse supporter le nouveau vitrage. Il sera préférable de changer l’intégralité de l’ouvrant afin de conserver toutes les performances phonique, thermique du nouveau vitrage.

2. Si le dormant est en mauvais état et que vous voulez augmenter l’isolation phonique et thermique de votre fenêtre, nous vous conseillons de rénover l’ensemble de la fenêtre.

 

Quel type de fenêtre choisir ?

Avant d’acheter les éléments de votre fenêtre, comparez les performances thermiques ainsi que les différents matériaux et les types de vitrage. Pour déterminer et comparer les performances des différentes fenêtres, fiez vos aux coefficients :

- Uw est celui de la transmission thermique. Plus le coefficient Uw est petit, plus la fenêtre est isolante.

- Uf est pour de la performance du bois.

- Ug concerne le vitrage.

Le choix du matériau est crucial pour changer une fenêtre et il ne faut pas hésiter à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie qui vous conseillera sur le choix du matériau au niveau esthétique, de son tarif, de son isolation thermique et phonique et de son entretien.

 

Le choix des matériaux et du vitrage de fenêtre

En fonction des différents matériaux, les performances diffèrent, il est donc primordial de classer vos priorités.

Pour une plus grande isolation thermique mieux vaut choisir une fenêtre en bois ou une fenêtre PVC plutôt qu’une fenêtre aluminium.

Les cadres mélangeant le bois/alu ou PVC/alu sont les plus fiables, les plus robustes, les plus performants. Ils ont de nombreux avantages.

Par exemple, l’aluminium apporte un maximum de protection contre les aléas climatiques et requiert très peu d’entretien.

Le PVC est un matériau très isolant et qui s’intègre dans tous les styles de décoration.

Le bois est un matériau noble et chaleureux qui est de plus en plus utilisé dans les rénovations.

 

 

Pour la rénovation de vos fenêtres, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous guider dans votre projet et sélectionner les professionnels qualifiés pour le réaliser.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

fenêtre de toit

Faire entrer la lumière naturelle avec une lucarne de toit

Indispensable notamment dans l’aménagement de combles, les lucarnes...

LIRE LA SUITE
Tendance

Focus sur le changement de vos fenêtres !

Le changement de fenêtre, à l’instar du chauffage, est un poste onéreux...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER