Faire entrer la lumière naturelle avec une lucarne de toit

12 octobre 2017

Indispensable notamment dans l’aménagement de combles, les lucarnes de toit font entrer la lumière du soleil dans vos pièces sous les toits. Nous faisons pour vous la lumière les lucarnes de toit pour un aménagement confortable, économique et lumineux !

Bien choisir sa fenêtre de toit

Faire poser des lucarnes pour un toit plat ou en pente est une solution pour éclairer la pièce à vivre. Créer des ouvertures dans le toit apporte une luminosité directe et une valeur ajoutée esthétique.

Il faut être cependant vigilant quant au choix de la fenêtre pour s’assurer d’une bonne qualité thermiques et acoustiques et des différentes normes (norme CE, NF, certification AEV, Qualibat, etc.).

En effet, la législation en vigueur requiert de déposer une déclaration de travaux en mairie, un permis de construire ou un accord du syndic si vous habitez dans une copropriété.

 

Aménager le toit : pour plus de lumière et plus d’espace !

Pour un projet d’aménagement de combles, la question de la luminosité doit être étudiée dès le début. La fenêtre de toit permettra d’accentuer les volumes et la sensation d’espace. Un élément à ne pas oublier dans des pièces au plafond bas.

De plus, en installant une fenêtre de toit sous les combles, faisant entrer la lumière naturelle, vous réaliserez des économies d’énergies non négligeables.

 

Transformation de la toiture : différents types d’ouverture

1. Ouverture à projection

Cette ouverture pour fenêtre est adaptée pour des pentes à 45 degrés environ. La fenêtre s’ouvre vers l’extérieur. Idéal pour les combles avec «vue ».

2. Ouverture à rotation

Il s'agit d'un système de pivot qui permet d’ouvrir la fenêtre en la faisant basculer. Ce système permet de profiter d’un grand espace de dégagement sous la fenêtre et un gain de place.

3. Verrière de toiture

Véritable baie vitrée pour toit, elle est à installer dans une pièce avec vue. Elle lui donnera une touche architecturale et original.

 

Comment avoir le maximum de lumière avec une lucarne de toit ?

En plus de l’ouverture, le positionnement de la fenêtre de toit est important pour pouvoir avoir le plus de lumière naturelle possible. La Maison des Travaux Courbevoie vous conseille l’exposition sud-ouest et une implantation basse pour avoir plus de lumière. Pour un effet très lumineux, vous pouvez associer différents types d’ouvertures : des fenêtres pivotantes sur la partie haute et des vitrages plus petits en bas par exemple.

 

Isolation thermique et phonique des fenêtres de toit

Les fenêtres de toit disposent de solutions très performantes et de vitrage à basse énergie. L’épaisseur de verre laisse passer un maximum de lumière, peu de chaleur et permettent un meilleur confort sonore, peu importe les conditions.

 

Pour votre projet d’installation de lucarne de toit, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous conseiller sur le bon vitrage, vous accompagner sur l’installation et sélectionner un charpentier qualifié pour le réaliser.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Rénovation fenêtres

Comment bien rénover ses fenêtres ?

Déperdition de chaleur, mauvaise isolation acoustique, bois abîmé,...

LIRE LA SUITE
Tendance

Focus sur le changement de vos fenêtres !

Le changement de fenêtre, à l’instar du chauffage, est un poste onéreux...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER