Focus sur le changement de vos fenêtres !

13 octobre 2016

Le changement de fenêtre, à l’instar du chauffage, est un poste onéreux pour les propriétaires immobiliers. Cependant, et grâce là aussi aux nombreuses aides, cette action peut vous permettre de faire non seulement un gain en performance thermique et acoustique, étanchéité, sécurité, style, … Jusqu’à un gain de maximum 15% sur la consommation énergétique totale de votre logement. Une fois que ‘on a dit ça… On a tout dit !

Quel timing ?
Même si ne pas le faire n’est pas grave, la logique veut, dans la mesure du possible du sacro-saint « principe de réalité économique » que l’on change toutes ses fenêtres en même temps. Si non, c’est comme si vous mettiez en plein hiver un gros pull en laine… rempli d’énormes trous !

Est-ce que je mets les mêmes fenêtres partout ?
Le double vitrage est une base. Vous pouvez ensuite monter en gamme et choisir un vitrage répondant à vos besoins spécifiques. Si votre baie est orientée plein sud et que vous suffoquez l'été, optez pour un vitrage de contrôle solaire. Il bloque jusqu'à 80% de la chaleur solaire. Si vous habitez dans une zone très bruyante, choisissez un double vitrage acoustique (deux verres d'épaisseurs différentes dont l'un est feuilleté). Pour régler efficacement un problème (bruit, sécurité, etc.) ne comptez pas uniquement sur le vitrage mais sur la performance globale de la fenêtre, y compris son mode de pose. Dans certains cas : si votre baie est orientée plein nord ou dans une zone à forte amplitude climatique, si votre maison est neuve et que vous avez un projet de basse consommation, un verre triple vitrage pourrait s’avérer nécessaire. Cependant, ne surpayez pas votre triple vitrage. A qualité égale, le surcoût par rapport au double vitrage ne doit pas excéder 20%.

Quel materiau ?
Chaque matériau a des avantages et quelques inconvénients !

Le PVC est isolant, facile à vivre, sans entretien, d'un excellent rapport qualité/prix, imputrescible et robuste, parfait pour les environnements de bord de mer. Il peut être coloré où prendre l'aspect bois.

L'aluminium est fin, laisse entrer un maximum de lumière, s'adapte aux fenêtres de grandes dimensions et sa gamme de couleurs est presque illimitée. Il convient bien aux projets contemporains, même s'il s'agit de réhabiliter des bâtiments anciens.

Le bois est un matériau naturel. Isolant par nature, il atteint d'excellents niveaux de performance. Il est chaleureux et authentique mais il faut l'entretenir. 

Maintenant, les menuiseries mixtes cumulent les avantages. N'hésitez pas à vous intéresser à ces produits mixtes, vous ne serez pas déçus.

Quel impact sur la ventilation ?
En changeant les fenêtres d'une maison ancienne, vous perturbez la ventilation qui se faisait "par défaut" d'étanchéité. Il faut donc veiller à retrouver un bon renouvellement d'air. On préconise souvent d'installer, en même temps que les fenêtres, une VMC à fonctionnement continu, dans une des pièces humides de la maison, par exemple la cuisine. On organise alors l'entrée d'air par les pièces sèches (salon, chambre) en plaçant des grilles d'aération sur les traverses hautes des fenêtres. Cet air ressortira par les pièces humides grâce à la VMC.

Qu'est-ce qu'une pose en rénovation ?
Il y a deux façons d'installer vos nouvelles fenêtres : la pose en rénovation ou la dépose totale. En rénovation, on conserve le dormant de votre ancienne fenêtre (la partie fixe scellée au mur), s'il est en bon état, et on visse le dormant de la nouvelle fenêtre par-dessus. Le chantier est réalisé en quelques heures, il respecte le mur, il n'y a presque pas de poussière. En revanche, vous perdez un peu de lumière (car l'ouverture est réduite) et de la performance, surtout en isolation acoustique.

La dépose totale consiste à retirer totalement votre ancienne fenêtre, y compris le dormant. On fait place nette et on pose la nouvelle fenêtre. Vous profitez à plein des performances de votre nouvelle menuiserie, sans perte de lumière.

Choisir mon installateur pour mon changement de fenêtre ?
En tout état de cause, une pose dans les règles de l'art, effectuée par un professionnel, est indispensable pour tirer le meilleur parti de votre équipement et réaliser des économies d'énergie. Si vous optez pour la dépose totale, soyez particulièrement vigilant sur le choix de l'installateur. Il doit être qualifié, expérimenté et réaliser la pose avec ses propres équipes (pas de sous-traitance). Consultez plusieurs professionnels et étudiez leurs offres.

Et si votre habitat n'en dispose pas, profitez en pour passer aux volets roulants motorisés et centralisés !


Pour en savoir +
Emmanuel POULAIN
Agence de Courbevoie
37, avenue de Verdun 1916 – 92250 La Garenne-Colombes
06 48 37 02 92

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

fenêtre de toit

Faire entrer la lumière naturelle avec une lucarne de toit

Indispensable notamment dans l’aménagement de combles, les lucarnes...

LIRE LA SUITE
Rénovation fenêtres

Comment bien rénover ses fenêtres ?

Déperdition de chaleur, mauvaise isolation acoustique, bois abîmé,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER