Installation électrique : Tenez-vous au courant de la réglementation !

20 octobre 2016

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est qu’en France les normes électriques changent (ou plutôt évoluent) à peu près tous les 6 mois. Ce qui fait qu’un grand jeu se met en place entre les propriétaires et les artisans. Ces derniers adorant annoncer tout de go « votre installation n’est pas aux normes… ! » ce qui est vrai, mais qui n’est ni dramatique ni, dans la plupart des cas, dangereux quand l’installation a été révisé régulièrement.

Le contexte réglementaire : le norme NF C 15-100
En France, une norme permet d’encadrer et de réglementer les installations électriques. Cette norme impose ainsi un cadre légal à tout individu réalisant une installation électrique, à des fins de sécurité et de protection des biens et des personnes. Celle-ci est une obligation pour la construction de logements d’habitation neufs. Pour s’adapter aux évolutions technologiques et techniques, mais également pour prendre en compte les évolutions des besoins en électricité des Français, comme la multiplication des appareils électriques et ménagers dans une seule et même habitation, la norme NF C 15-100 est régulièrement actualisée et ajoute des amendements à son texte d’origine. Elle est principalement établie pour réglementer toutes les installations électriques basses tensions.

Ainsi, cette norme NF C 15-100 s’impose désormais aux nouvelles installations dans les logements anciens pour toute installation électrique entièrement rénovée dès lors qu’il y a eu mise hors tension de l’installation par le distributeur à la demande de son client afin de permettre de procéder à cette rénovation et sur demande du maître d’ouvrage, aux installations électriques rénovées partiellement ou dont la rénovation n’a pas donné lieu à mise hors tension par un distributeur d’électricité.

Trois cas classiques de non conformite de compteurs :
1/ Compteur ou appareil de commande difficilement accessible
. Par exemple, les compteurs situés à une distance supérieure à 30 m à l’extérieur de la partie privative, situés dans des greniers, ou encore dans des combles accessibles uniquement par trappe (avec ou non escalier escamotable) seront à déplacer.

2/ Compteur n’ayant pas de « dispositif de protection différentielle de sensibilité approprié aux conditions de mise à la terre ». Ce système est sensé détecter les fuites d’électricité qui s’écoulent vers la terre et couper automatiquement le courant.

3/ Compteur sans protections contre les surintensités ou trop vétustes (plombs en céramiques par exemple). Dans ce cas, il est impératif de disposer d’un disjoncteur et de fusibles pour protéger les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux dus à des court-circuit ou des surcharges d’électricité.

Pour ces 3 cas, il est obligatoire de faire déplacer ou de remplacer votre compteur pour un modèle récent. Le déplacement ou le remplacement de compteur ne nécessite pas forcément de rénover toute l’électricité dans la maison. Toutefois, la faire contrôler est très recommandé.

Cas de prises et interrupteurs vétustes
Qui dit prises et interrupteurs vétuste dit installation trop ancienne. L’installation dans les murs, invisible, est certainement en très mauvais état également. Des prises en saillie et sans collerette, sans prise de terre ou très anciennes doivent inciter à engager une rénovation importante de l’électricité domestique.

Électricité et salle de bains : un cas d’école
Les prises et autres matériels électriques situés trop près des zones humides dans les salles d’eaux ne sont pas conformes. Il faut donc limiter la présence d’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et relier les éléments métalliques accessibles entre eux. A titre d’exemple, aucun équipement relié à l’électricité (radiateur, luminaire, prises) doit être situé à moins de 60 cm de tout point d’eau.

Donc, pas d’inquiétude : Si vous vendez ou achetez, le diagnostic est obligatoire !
Si vous n’êtes pas dans ce cas-là et que vous avez un doute sur votre installation, faites faire un diagnostic.

ATTENTION !!!
Pour une installation hors normes, votre assurance, en cas d’incendie, pourrait être tentée de vous jouer des tours.

Pour en savoir +
Emmanuel POULAIN
Agence de Courbevoie
37, avenue de Verdun 1916 – 92250 La Garenne-Colombes
06 48 37 02 92

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Maison connectée (source : frenchimmo.com)

Vous rénovez votre maison ? Pensez à la domotique !

Les objets connectés sont de plus en plus convoités lors de projets de construction...

LIRE LA SUITE
Eclairage de la cuisine

Tout savoir sur l'éclairage dans la cuisine

Que vous ayez une cuisine éclairée par la lumière du jour ou une cuisine sombre,...

LIRE LA SUITE
Exemple de visiophone

Comment choisir son interphone ?

L’interphone vidéo, aujourd’hui, est un produit qui s’est énormément...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER