4 règles pour installer un poêle à granulés

26 octobre 2017

Automatique et facile à utiliser, le poêle à granulé prend de plus en plus sa place dans les maisons. Moderne, il convient à tous ceux qui veulent avoir un chauffage naturel. Zoom sur ce type de chauffage.

 

Penser aux raccords de fumé et au conduit de cheminée

La mise en place d’un poêle à granulés sera plus simple si vous disposez déjà d’un conduit de fumée.

Toutes les habitations construites depuis 2006 disposent d’un conduit de fumée fonctionnel. Dans les habitations plus vieilles, si le conduit de cheminée est défectueux, un tubage en inox pourra être nécessaire.

Si la pièce où vous souhaitez installer votre poêle à granulés dispose déjà de ce type de conduit, un professionnel sélectionné par le courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie réalisera l’installation.

Un poêle à granulés en maison n’a pas besoin d’être raccordé à un chauffage central : il chauffe directement l’air de la pièce dans laquelle il est installé.

 

La solution du montage en ventouse pour l’installation d’un poêle à granulés

Ce type de montage « en ventouse » ne concerne que l’habitat individuel.

Les poêles à granulés peuvent être équipés d’un terminal en façade où le conduit d’évacuation traverse le mur extérieur à l’horizontale. Dans cette situation, un tuyau commun assure l’extraction des fumes et l’amenée d’air.

 

Bien choisir l’emplacement de son poêle à granulés

L’emplacement du poêle à granulés a une grande influence sur son efficacité. La Maison des Travaux Courbevoie vous conseille de le placer au centre de la pièce principale, afin de réchauffer l’espace à vivre ainsi que les autres pièces. Pour chauffer à l’étage, il est conseillé de le placer près de l’escalier.
Parfait chauffage d’appoint, le poêle à granulés vient en complement de votrechauffage principale et permet de realizer des economies d’énergie.

 

Bien entretenir votre poêle à granulés

L’entretien du poêle à granulés doit être régulier. Veillez à l’évacuation chaque semaine des cendres, au nettoyage de la vitre et à l’approvisionnement en granulés qui doivent se stocker dans un endroit sec.

De plus, vous devez faire appel à un spécialiste une fois par an pour le nettoyage et le contrôle du poêle et des conduits de fumée.

 

Installer un poêle à granulés en appartement

L’installation d’un poele a granule dans un appartement est possible. Il vous permettra de réaliser des économies d’énergie et réduire votre facture énergétique. Les précautions sont identiques que dans une maison. Il faut cependant avoir l’accord de la copropriété pour effectuer les travaux et un espace suffisant pour l’installer.

 


Afin de vous assurer de respecter les règles de sécurité dans l’installation de votre poêle à granulés, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous conseiller, vous accompagner et sélectionner le professionnel qualifié pour l’installation.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Cheminée pour salon (source : archzine.fr)

Comment relooker et habiller votre cheminée ?

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre salon en commençant par la cheminée...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER