Comment relooker et habiller votre cheminée ?

11 janvier 2018

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre salon en commençant par la cheminée ? Cet article vous liste plusieurs conseils pour donner du charme et du caractère à votre séjour et oser le changement !

 

Installation cheminée : moderniser avec un caisson

- Le caisson de cheminée donne une touche de modernité à votre cheminée sans revoir toute la décoration.

- Les plaquettes de parement : elles mettent en valeur votre cheminée permettre de créer une ambiance chaleureuse. Elles peuvent être en pierre naturelle pour un effet ou en béton pour un style contemporain.

- Peindre sa cheminée : opter pour une peinture plus claire pour apporter plus de luminosité ou plus originale pour égayer votre pièce à vivre.

 

Bien choisir son habillage de cheminée

Il existe différents habillages pour associer la cheminée votre salon. Cela dépend du type de foyer, de l'emplacement de la cheminée et du matériau que vous avez choisi.

Créer une cheminée : quel type de foyer ?

- Le foyer ouvert : convivial, il ne possède pas de vitre de protection, et sa consommation est supérieure à  celle d'un foyer fermé.

- le foyer fermé ou insert : cela suppose de créer une cheminée avec une chambre de combustion fermée et un vitrage. Afin de mieux diffuser la chaleur par rayonnement et éviter la projection d'étincelles...

 

Bien choisir l’emplacement de sa cheminée

La cheminée est à positionner selon le volume de votre salon ainsi que l'emplacement du conduit de fumée.

- Cheminée murale : style classique de la cheminée. En double face ou en épi ou en double face, elle peut servir de séparation de vos pièces à vivre.

- Cheminée centrale: elle permet d’avoir une vision du feu à 360° et est à choisir pour des grands espaces.

- Cheminée d'angle : ce type de cheminée permet un gain de place et crée un coin chaleureux.

N’hésitez pas à contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie pour vous aider à choisir l’emplacement.

 

Créer une cheminée : différents styles

Le style de la cheminée doit se faire en cohérence avec le reste de votre décoration. Voici quelques styles pour vous aider :

- Contemporain : avec des matériaux métal, aluminium, acier...
- Classique : le plus souvent en pierre
- Tradition : le plus souvent en pierre, brique ou bois pour un coté chaleureux, ce style est adapté pour des cheminées imposantes disposant  d'une poutre en bois apparente.

 

Bien choisir le matériau de votre cheminée

- Métal : les cheminées en fonte, en inox ou en acier sont plus faciles d’installation et moins encombrantes. Idéales pour les petites pièces ou les appartements pour une décoration moderne et design.

- Bois : personnalisable, ideal pour instaurer une ambiance chaleureuse avec un coté rustique.

- Céramique : de style carrelage ou faïence, facile à entretenir avec une grande possibilité de teintes, de tailles ou de formes. Ce matériau est souvent utilisé pour habiller le manteau de la cheminée.

- Marbre : ce matériau est disponible dans de nombreux coloris et se caractérise par son coté noble et sa robustesse.

- Pierre : offre un grand choix de formes et de teintes. Peut être installé pour une cheminée de type foyer ouvert ou fermé.

- Brique : pour donner un style rustique à votre salon, la brique permet de bien restituer la chaleur dans le temps et s'adapte à tous les foyers : ouverts ou fermés.

 

Habillage cheminée : ne pas oublier les accessoires !

N’hésitez pas à décorer votre cheminée avec des accessoires en fer forgé, des cadres photo ou alors des plantes.

 

Pour installer, habiller ou créer une cheminée et faire de votre salon un coin cosy pendant les jours d’hiver, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous conseillera et vous accompagnera sur l’emplacement adapté à la configuration de votre pièce, sur le matériau et l’habillage à choisir.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

poêle à granulés

4 règles pour installer un poêle à granulés

Automatique et facile à utiliser, le poêle à granulé prend...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER