Isolation phonique et thermique : quelle différence ?

26 avril 2018

Vous voulez refaire l'isolation phonique et thermique de votre appartement en construction ou en rénovation ? Ce sont des travaux à prendre au sérieux car ils conditionnent votre confort et sont soumis à des normes spécifiques à respecter. Comment s’y prendre ? Quelle est la réglementation en vigueur pour ce type d'isolations ?  Cet article fait le point pour que vous soyez informés !

La réglementation en vigueur pour l'isolation

L’isolation thermique vous permet d’avoir un meilleur confort de vie en hiver comme en été : vous êtes protéger du froid mais aussi de la chaleur.
L’isolation acoustique et thermique sont souvent associés car ils offrent généralement la double fonction d’isolation.
Pour l'isolation thermique ou l’isolation acoustique, la réglementation fixe des performances minimales à atteindre. L'éligibilité aux programmes d'aides au financement de rénovation comme le crédit d’impôt sont aussi soumis à conditions.

Isolation phonique et acoustique : les normes en vigueur

Pour l'isolation acoustique, la réglementation s'applique aux constructions neuves et aux extensions.
Plusieurs situations peuvent ceendant être distinguées, selon la date de construction de la maison :
- avant 1970 : aucune réglementation acoustique n'était imposée,
- maison construite entre 1970 et 1995 : mise en place de valeurs minimum d'isolement et des valeurs maximales de bruits de chocs, d'équipement,
- maison construite entre 1996 et 1999 et depuis 2000 : mise en place d’une réglementation plus stricte (isolement minimum de 30 décibels contre les bruits extérieurs et absorption acoustique).

Depuis janvier 2013, il est désormais obligatoire de fournir une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique à la fin des travaux.

La réglementation pour l'isolation thermique

La réglementation thermique définit une performance minimum à atteindre. La réglementation RT 2012 est la norme désormais pour les constructions neuves, les extensions et surélévations d’habitations existantes.
Cette réglementation a pour objectif de généraliser les Bâtiments Basse Consommation" (BBC).

De plus, l'isolation par l'extérieur est devenue obligatoire depuis 1er janvier 2017, si des travaux importants de renovation sont effectués.

Pour obtenir des aides de l’Etat, comme le crédit d’impôt de transition énergétique ou l'éco-prêt à taux zéro, il faut avoir recours à des matériaux à une résistance thermique R minimale et faire appel à un professionnel labellisé RGE.

Isolation : penser en même temps à l'acoustique et au phonique

En lien au Grenelle de l'Environnement, des normes de construction à basse consommation d'énergie requièrent d'associer l’isolation phonique et thermique.
Cependant la méthodologie, les matériaux et la mise en œuvre sont très différents.
Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels pour faire des travaux d’isolation dans les règles.

 

Pour votre projet d’isolation phonique et thermique dans le cadre d’une rénovation ou une construction, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet et sélectionnera les professionnels adaptés et labellisés pour effectuer les travaux.

Voir toutes mes réalisations d'isolation thermique et phonique
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​

Nos derniers conseils et infos

Isolation salle de bains

Comment bien isoler sa salle de bains ?

La salle de bains est à la fois la pièce la plus humide et la plus...

LIRE LA SUITE
Isolation thermique par l'extérieur

Refaire l’isolation phonique et thermique

Vous souhaitez refaire l'isolation de votre maison ou de votre appartement ?...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER