Refaire l’isolation phonique et thermique

6 juillet 2017

Vous souhaitez refaire l'isolation de votre maison ou de votre appartement ? Ce type de travaux n'est pas à prendre à la légère, car l’isolation définira votre confort à venir. C’est pour cette raison, qu’il existe des normes à respecter pour une isolation phonique et thermique performante. Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Isolation thermique : pourquoi c’est une bonne idée pour mon logement ?

Une habitation mal isolée entraîne jusqu’à 25% de pertes de chaleur depuis les murs. L’isolation de cloison est une solution très efficace pour faire des économies d’énergie et améliorer le confort thermique de votre logement. Dans le cadre d’une rénovation, isoler par l’intérieur est une étape incontournable pour rendre son intérieur plus confortable mais aussi embellir son cadre de vie.

Bien isolée et ventilée, votre habitation vieillit mieux : l’isolation thermique supprime les risques de condensation, limite le décollement des peintures et prévient l’apparition de moisissures.

L’isolation thermique est l’un des meilleurs moyens pour améliorer le DPE de votre habitation. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) évalue les consommations d’énergie d’un logement et définit son classement. Il est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location.

Pensez au confort que vous allez pouvoir gagner avec une isolation thermique plus performante : être protégé du froid mais également de la chaleur car l'isolation fonctionne en hiver comme en été.

 

Isolation thermique des murs par l'intérieur

Pour isoler les murs d’un logement, il existe deux grandes techniques : l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Le choix se fait selon la configuration de votre logement et les contraintes du chantier.

 Dans le neuf, l’isolation par l’intérieur est privilégiée car elle permet de réaliser des bâtiments basse consommation (BBC).

En rénovation, l’isolation des murs par l’intérieur est aussi recommandée. C’est une solution économique qui permet de gagner en surface en plus des économies d'énergie et l'amélioration du confort.

Une isolation des murs par l’intérieur est également idéale :

- quand la maison est ancienne et détient un certain cachet que l'on ne souhaite pas modifier
- quand la façade extérieure présente des particularités architecturales ne nécessitant pas une isolation par l'extérieur
- quand la façade extérieure n’a pas besoin pas de ravalement.

L'isolation par l'extérieur quant à elle, a l'avantage de combiner l’amélioration de la performance thermique et l’esthétique de la maison tout en évitant éviter le ravalement des murs.

 

Isolation phonique des cloisons : quels avantages pour mon logement ?

Une bonne isolation thermique de vos cloisons participe également à l’isolation phonique de votre logement pour vous apporter confort en été et en hiver et atténuer les bruits extérieurs. Elle permet aussi l’isolation des parois vitrées pour un bénéfice thermique et acoustique.

 

Isolation acoustique et thermique : la réglementation en vigueur

La réglementation définit des performances minimales à atteindre qu’il s’agisse d’une isolation acoustique ou thermique. Elle conditionne aussi l'éligibilité aux programmes d'aides au financement de rénovation de l'habitat ancien, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

La réglementation pour l'isolation acoustique

Depuis janvier 2013, il est obligatoire de fournir à l’achèvement des travaux, une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique.

La réglementation pour l'isolation thermique

Aujourd'hui il est nécessaire d'isoler un minimum son logement. La réglementation RT 2012 est la norme pour la construction de votre maison. Elle s’applique aux constructions neuves, aux extensions et aux surélévations de bâtiments existants.

 

Pour un projet d’isolation phonique et thermique de votre habitation, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il saura vous conseiller et vous guider selon la configuration de votre intérieur. Il sélectionnera ensuite des professionnels qualifiés qui réaliseront votre projet d’isolation phonique et thermique pour vous apporter confort et économies d’énergie.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Isolation thermique (source : devis.com)

Isolation phonique et thermique : quelle différence ?

Vous voulez refaire l'isolation phonique et thermique de votre appartement en...

LIRE LA SUITE
Isolation salle de bains

Comment bien isoler sa salle de bains ?

La salle de bains est à la fois la pièce la plus humide et la plus...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER