Choisir la bonne finition pour le parquet de cuisine

22 mars 2018

Eclaboussures, taches de vin, chocs, passages frequents… est souvent ce que subit le sol d’une cuisine. C’est pour cela que nous avons tendance à choisir du carrelage pour sa facilité de nettoyage. Vous souhaitez changer et donner plus de cachet à votre cuisine ? Choisissez le parquet, il existe des matériaux adaptés à la cuisine. La Maison des Travaux Courbevoie vous donne quelques conseils pour réussir la pose du parquet dans la cuisine.

Quels sont les critères pour le choix d'un parquet ?

Vous devez penser à son usage. Pensez à la fréquence des passages dans la pièce : faible, élevé, très élevé. Le choix dépend également de la nature de votre support : dalle béton, sur terre-plein, etc.

Pensez aussi aux exigences réglementaires et fonctionnelles (isolation acoustique, thermique…) de votre lieu d’habitation.

Le type de pose doit également être pris en compte : clipsé, collé, cloué… dans le cas d’une réhabilitation, la pose de parquet neuf est soumise à certaines règles. Après la pose, il faut ensuite pensez au choix de l'essence et à la finition de votre parquet dans la cuisine.

Quelle essence choisir pour le parquet dans votre cuisine ?

Contrecollé, massif, stratifié… fiez-vous au type de bois et à sa finition qui feront la différence sur sa durée de vie.

Pour la cuisine, optez pour un bois dur, comme le hêtre, l’acacia ou le chêne qui sont très résistants face aux passages répétés et aux chocs. Attention aux bois qui ont des tons foncés qui sont sensibles à l'usure et aux rayures.  

Pour les finitions, optez pour du parquet huilé ou vitrifié. Mais pour une cuisine, il vaut choisir un parquet huilé qui est résistant à l'humidité et aux salissures.

Quelle pose de parquet choisir ?

Pour la cuisine, il est conseillé de choisir plutôt une pose collée. Elle est plus durable et assure une meilleure étanchéité ce qui est indispensable dans cette pièce.  S’il s’agit d’un parquet flottant, le professionnel qui fera la pose devra faire courir un joint en silicone le long des plinthes pour éviter que l’eau s’infiltre..  

Parquet dans la cuisine : comment bien l’entretenir ?

Chaque jour, nettoyez les tâches systématiquement pour qu'elles ne marquent le bois. Dès que votre parquet commence à montrer des signes d'usure et commence à devenir mate, nous vous conseillons d'appliquer une nouvelle couche d'huile protectrice pour réparer d'éventuelles rayures ou petits accrocs.

Eventuellement, vous pouvez placer un petit tapis devant l'évier ou le four pour limiter les tâches d’eau.

 

Un projet de pose de parquet dans la cuisine est quelque chose qui doit être mené avec un professionnel, aussi, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous conseillera et vous accompagnera sur le matériau et la pose de parquet adaptée pour votre cuisine.

Voir toutes mes réalisations de pose de parquet et revêtement de sol
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​

Nos derniers conseils et infos

Carrelage dans garage

Quel carrelage pour le garage ?

Vous souhaitez remplacer le béton froid de votre garage par du carrelage ? Avant de s’attaquer...

LIRE LA SUITE
Revêtement de sol (source : archzine.fr)

Choisir le bon revêtement de sol

Chaque type de sol a qualités mais choisir un revêtement de sol doit prendre en compte...

LIRE LA SUITE
Isolation du carrelage (source : homify.fr)

Isolation du carrelage : quel type d’isolant choisir ?

Toutes les méthodes d’isolation sont bonnes à prendre ! Par exemple, au moment...

LIRE LA SUITE
sol en verre

Tout savoir sur le plancher en verre

Qu'est-ce qu'un plancher en verre ? Quel est son prix ? Peut-il se casser ? Dans cet article,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER