Isolation du carrelage : quel type d’isolant choisir ?

18 janvier 2018

Toutes les méthodes d’isolation sont bonnes à prendre ! Par exemple, au moment de poser un nouveau carrelage, il peut être très intelligent de disposer un isolant sous-carrelage. Naturellement, cela ne se fait pas dans n’importe quelles conditions. La Maison des Travaux Courbevoie revient en détail sur l’isolant sous du carrelage et vous donne des conseils !

 

Isolant thermique sous-carrelage : quel intérêt ?

Isoler un plancher carrelage suppose de déposer une fine couche isolante entre la chape et le carrelage. Il s’agit d’un bon complément pour améliorer l’isolation sol de la maison.

En effet, l’isolation de votre plancher carrelage vous permettra de réduire les déperditions thermiques et améliorer l’isolation acoustique de la pièce.

 

Isolation plancher carrelage : à quel moment isoler ?

L’isolant sous carrelage doit être installé avant la pose du revêtement. Par conséquent il est conseillé de le faire dans une construction neuve ou au moment où l’on souhaite changer de carrelage. Il convient de poser une bande de désolidarisation tout au long de la pièce et ensuite de placer un film polyane entre l’isolant et le carrelage. Ainsi vous protégerez votre isolant de l’humidité du sol.

 

Les différents isolants d’un sol carrelage et les méthodes de pose

Le principal atout d’un isolant sous un carrelage est sa petite épaisseur. Un isolant mince est plus adapté en matière liege, fibre polyester ou mousse polyéthylène avec de bonnes performances acoustiques.

Les précautions à prendre

Avant de poser un isolant sous-carrelage, il ne faut pas négliger les éléments suivants :

- L’épaisseur de l’isolant : afin que le carrelage ne dépasse pas le niveau des portes car l’isolation peut faire augmenter la hauteur de votre sol.

- Le poids de l’isolant : nous vous conseillons de couler un ciment au-dessus de l’isolant, ceci afin d’éviter d’alourdir le sol

- Le prix d’un isolant sous un sol carrelage

Isolation acoustique sous carrelage
Cette solution vous permet de réduire au maximum les bruits d'impacts. L’opération consiste à intercaler le matériau isolant de faible épaisseur entre la chape et le carrelage.
Des réglementations acoustiques existent pour les nouvelles constructions intéressantes, notamment pour la pose dans les appartements. 

Isolation thermique sous carrelage

Ce type d’isolation permet d'éviter toute déperdition thermique notamment par le sol. Cela permettra de conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. 

L'isolation thermique sous carrelage est fortement conseillée si par exemple vous êtes au-dessus d'un garage ou d'une cave. 

 

Si vous envisagez de faire poser un isolant sous votre carrelage, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Le courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie sélectionnera les corps de métiers spécialisés et qualifiés pour effectuer cette opération.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Carrelage dans garage

Quel carrelage pour le garage ?

Vous souhaitez remplacer le béton froid de votre garage par du carrelage ? Avant de s’attaquer...

LIRE LA SUITE
Parquet dans la cuisine (source : archzine.fr)

Choisir la bonne finition pour le parquet de cuisine

Eclaboussures, taches de vin, chocs, passages frequents… est souvent ce que subit le sol d’une...

LIRE LA SUITE
Revêtement de sol (source : archzine.fr)

Choisir le bon revêtement de sol

Chaque type de sol a qualités mais choisir un revêtement de sol doit prendre en compte...

LIRE LA SUITE
sol en verre

Tout savoir sur le plancher en verre

Qu'est-ce qu'un plancher en verre ? Quel est son prix ? Peut-il se casser ? Dans cet article,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER