5 astuces pour aménager une salle de bain sous pente

15 février 2018

Vous manquez de place dans votre habitation ou vous souhaitez aménager une suite parentale avec une salle de bains sous les combles. Suivez ces 5 conseils pour préparer votre projet d'aménagement de salle de bain sous pente

 

Respecter les règles et la faisabilité de votre projet

Les exigences et les règles pour installer une salle de bain sous les toits sont rigoureuses donc il est important de prendre en compte tous les contraintes techniques (faisabilité, matériau,  raccordement, isolation,…) pour valider la faisabilité du projet. Le sol de vos combles doit pouvoir supporter la charge de cette salle d’eau il faut choisir un revêtement adapté et solide.

Prenez contact avec le courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie pour vous aider à réaliser le plan d’une salle de bain sous toits confortable et pratique.

La salle de bain nécessite une attention sur l’électricité, l'étanchéité des éléments sanitaires, la ventilation pour un air sain, renouvelé régulièrement.

L'électricité doit ainsi respecter les zones allant de 0 à 3 de la salle de bain.

 

S’adapter à l’espace

Vous pouvez créer une salle de bains sous combles à partir de 5m². Profitez de cette configuration pour être astucieux.se  ! Installez une baignoire ou des WC suspendus, et dans les parties plus hautes des combles, le lavabo et la douche.

Si vous avez une surface plus importante vous pouvez opter pour la baignoire centrale,

Ces 2 éléments doivent être proches des canalisations d’eau, et au-dessus de la salle de bains de l’étage en-dessous ceci pour faciliter l’évacuation, placer la salle de bains au plus près reste la meilleure solution.

 

Privilégier des rangements et une déco épurée

Dans une salle de bains sous combles, limiter le plus possible le mobilier encombrant en optant pour des coffrages sous pente et des meubles suspendus. Cela permettra d’agrandir visuellement la pièce d’eau et de libérer de la place au sol.

Utiliser des accessoires qui se fondent dans le décor : une paroi de douche semi-transparente, un radiateur sèche serviette, un miroir pour jouer avec les éclairages, etc.

Pour la couleur de votre petite salle de bains, les teintes claires sont conseillées afin notamment de renforcer l’illusion d’espace.
Si elle possède des poutres en bois, pensez à les associer à des couleurs claires.

 

Ne pas négligez la lumière

Privilégiez si possible la lumière naturelle ! C’est le moment pour installer une fenêtre de toit proche de la cabine de douche ou au-dessus de la baignoire pour ventiler et d’accentuer les volumes.
Par ailleurs, bien réfléchir au choix de l’emplacement des fenêtres pour bénéficier d’une clarté naturelle toute la journée. 

Vous pourrez ajouter des stores à vos fenêtres pour vous protéger de l’extérieur et préserver votre intimité.

 

Pour l'aménagement d'une salle de bain sous pente, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels comme le courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie pour avoir une salle de bains sous pente équipée avec sécurité.

Voir toutes mes réalisations de salle de bains
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
 

Nos derniers conseils et infos

Salle de bains avec baignoire et douche (source : chaios.com)

Salle de bains avec baignoire et douche : comment bien l’agencer ?

Comment aménager la salle de bain avec baignoire et douche ? Quels rangements...

LIRE LA SUITE
petite salle de bains

Aménager sa petite salle de bain avec style

Rangements fonctionnels, meubles au sol ou en angle, éclairages, utilisation de la hauteur...

LIRE LA SUITE
Rénovation de salle de bain

Rénover sa salle de bain : les éléments à ne pas négliger

Rénover sa salle de bain, c’est lui donner une nouvelle identité en lui apportant...

LIRE LA SUITE
Salle de bain sous pente

Osez la salle de bains sous les toits !

Construire une salle de bain sous les combles s’appuie sur quelques règles essentielles...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER