Salle de bains avec baignoire et douche : comment bien l’agencer ?

25 janvier 2018

Comment aménager la salle de bain avec baignoire et douche ? Quels rangements installer ? Où placer les meubles ? Rendre une salle de bain familiale pratique et bien aménagée suppose de connaître des petites astuces. Nous vous partageons des solutions pour gagner de la place et en faire un espace agréable pour toute la famille.

 

Comment aménager la salle de bain pour gagner de l’espace, circuler librement et utiliser la pièce de façon intelligente pour vos rangements ?

Agencement d’une salle de bain familiale

Il suppose de disposer les meubles en fonction de la forme de votre salle de bains.

Aménagement d’une salle de bain rectangulaire

Avec une salle de bain rectangulaire, vous pouvez installer des meubles qui se font face, avec un plan de toilette, une double vasque et un espace baignoire/douche qui peuvent cohabiter librement.

Si la salle de bain est en longueur, il faudra disposer les éléments sur un seul pan de mur.

Agencer une salle de bain de forme carrée

Si votre salle de bain est grande, vous pourrez faire appel à un professionnel pour vous installer une cloison afin de séparer l'espace baignoire et l’espace douche ! Il vous sera aussi possible de placer un labavo en îlot ou une double vasque et afin d’articuler le tout autour de vos meubles et rangements.

 

Aménager salle de bains douche/baignoire : respecter les distances entre les éléments

Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de conserver des distances minimum entre chaque élément. Cela vous permettre aussi de circuler facilement sans risquer de se cogner les uns aux autres ou aux meubles.

 

Bien choisir ses meubles de salle de bains pour gagner de la place

Les meubles en colonne sont à privilégier, ils vous feront de gagner de l’espace en hauteur et ne pas en perdre en profondeur, ce qui permet de ranger les marche-pieds des enfants.

N'hésitez pas non plus à installer plusieurs étagères droites ou d’angle, elles ont l’avantage de s’adapter plus facilement aux contraintes de dimension selon la configuration de votre salle de bains.

Pour compléter le tout, utilisez des paniers pour y ranger vos produits toilette, accessoires et autres produits de beauté. Alliez sobriété et décoration dans votre salle de bain en privilégiant des tons harmonieux pour un effet bien-être.

Nous vous conseillons aussi de prévoir des emplacements pour apposer des patères et des porte-serviettes que vous pouvez faire fixer au mur.

 

Les travaux dans une salle de bain sont importants et à ne pas prendre à la légère car toute la famille utilise cette pièce de vie. Pour votre projet d’aménagement de salle de bain avec baignoire et douche, faites appel au courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il sélectionnera des professionnels qualifiés comme un spécialiste de l'aménagement des pièces, pour réaliser votre projet. Le recours à un électrcien et un plombier sera aussi nécessaire et indispensable en cas de modification des emplacements des canalisations et arrivées d'eau.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Salle de bains sous pente (source : archzine.fr)

5 astuces pour aménager une salle de bain sous pente

Vous manquez de place dans votre habitation ou vous souhaitez aménager une suite parentale...

LIRE LA SUITE
petite salle de bains

Aménager sa petite salle de bain avec style

Rangements fonctionnels, meubles au sol ou en angle, éclairages, utilisation de la hauteur...

LIRE LA SUITE
Rénovation de salle de bain

Rénover sa salle de bain : les éléments à ne pas négliger

Rénover sa salle de bain, c’est lui donner une nouvelle identité en lui apportant...

LIRE LA SUITE
Salle de bain sous pente

Osez la salle de bains sous les toits !

Construire une salle de bain sous les combles s’appuie sur quelques règles essentielles...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER