Aménager un jardin minéral et zen

24 mai 2018

Vous êtes à la recherche d'un aménagement de jardin offrant peu d’entretien mais apportant du plaisir aux yeux ? Découvrez le jardin minéral et végétal ! Qu'est-ce qu'un jardin minéral ? Quelles plantes utiliser ? Quel entretien ? Toutes les réponses dans cet article !

 

Jardin minéral : les caractéristiques

Le jardin minéral se caractérise par des plantes atypiques et résistantes à chaque saison mais aussi par une association avec des graviers, pierres et divers minéraux. Le tout pour créer une ambiance reposante et apaisante.

Le choix des éléments d’un jardin minéral permet de définir l’entretien à y accorder. Généralement le jardin végétal se compose de végétaux, arbustes, gravier décoratif, pierres et galets de diverses tailles, sable, mousse, pavés, traverses, etc.
Le jardin minéral a un avantage majeur : il peut trouver sa place dans les petits comme dans les grands espaces que ce soit sur une terrasse ou un balcon.

Aménagement jardin : astuces pour avoir un jardin qui apporte de la sérénité

Le jardin minéral doit comporté des zones asymétriques de couleurs différentes mais aussi de textures différentes. Les zones de gazon doivent être limitées au maximum car l’entretien du jardin végétal doit être facilité.
Concernant les couleurs, la gamme peut être restreinte ou alors très étendue, cela est à définir selon vos goûts. Vous pouvez par exemple opter pour du blanc/noir/ardoise ou ocre/bleu ciel.Les minéraux offrent une palette de couleurs tellement riche que tout est envisageable.

Si vous rencontrez des difficultés pour l’agencement ou pour sélectionner les graviers et pierres à assembler, le courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie pourra vous conseiller.

Coté, formes, mélangez formes carrés et rondes, pots et rochers… les végétaux doivent être entourés de galets ou pierre de couleur différentes pour les mettre en valeur. Posez des traverses ou des pas japonais pour faciliter la circulation au sein de votre jardin minéral.

Pour le choix des végétaux, optez pour des plantations qui nécessitent peu d’eau. Choissisez des plantations de diverses tailles, en plaçant les plus petites devant, ou creéez des massifs. Vous pouvez aussi créer une rivière virtuelle, qui sera délimitée par des galets.

 

Pour votre projet d’aménagement de jardin minéral, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet et selon votre besoin, fera appel à un paysagiste pour vous donner vie à votre jardin végétal.

Voir toutes mes réalisations d'aménagement de jardin
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​

Nos derniers conseils et infos

Serre en verre

Comment choisir sa serre de jardin ?

La serre de jardin est un lieu idéal pour cultiver vos plantations en toute...

LIRE LA SUITE
Allée de jardin avec graviers décoratifs

Aménagez votre jardin avec du gravier décoratif !

Le jardin minéral séduit de plus en plus car il réduit l’entretien...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER