Aménager son balcon ou terrasse de ville pour en faire un coin tranquille

16 juin 2017

Vous souhaitez aménager votre terrasse de ville ou votre balcon ? De l'agencement au choix du mobilier, nous vous donnons nos conseils pour vous créer un petit coin de verdure agréable et facile d'entretien.

 

Aménagement de balcon en vis-à-vis : nos conseils pour en faire un coin agréable !

Avant d'aménager une petite terrasse ou un balcon, réfléchissez au rendu que vous souhaitez lui donner : une ambiance design, minérale ou zen ?  Ensuite, prenez en compte les lieux de passage sur la terrasse ou le balcon. Par exemple si on accède à votre terrasse depuis la cuisine, réservez cet endroit pour en faire un coin salle à manger d'extérieur. Laissez l’accès à vos baies-vitrées libre, sans placer une plante ou un meuble. 

 

Aménager un petit espace vert sur terrasse de ville : attention à l'exposition

L'exposition idéale pour votre terrasse ou balcon est mi-ombre, mi-soleil. Mais quel que soit votre exposition, l’aménagement de votre petit coin de verdure est toujours possible.

Il faudra néanmoins bien choisir les plantes et l’emplacement de votre mobilier. Par exemple, si vous êtes exposés au nord, optez pour des plantes qui aiment l'ombre et l'humidité. Si vous êtes exposés sud, les plantes de type méditerranéen sont à privilégier ! Attention également au vent, à la luminosité non directe et à l'orientation. 

Pour faire de votre petit balcon un vrai coin de verdure, abandonnez les plantes que l'on met dans des balconnières, mettez plutôt des petits arbustes faciles à entretenir et des plantes qui ne nécessitent pas un entretien trop rigoureux.

 

Aménager une petite terrasse : installer des meubles pratiques dans son balcon

Sur une petite terrasse, évitez le salon de jardin qui prend beaucoup de place et optez plutôt pour une petite table et quelques chaises.

Pensez aussi à l'éclairage extérieur, agréable les soirs d'été ! Sous forme de spots à piquet ou des appliques murales.

Choisir le bon revêtement de sol

Sur une petite terrasse ou sur un balcon, il est important de bien choisir son revêtement de sol. Nous vous conseillons d'utiliser du plancher en bois ou des dalles en pierre naturelle type marbre ou granite.

 

Aménager un petit jardin ou une terrasse : évitez d'obstruer la vue

Si vous souhaitez installer une brise vue balcon ou un pare vue de terrasse pour être tranquille, attention aux plantes à gros volume qui ont tendance à obstruer la vue. Pour une question de vis-à-vis ou pour cacher un mur disgracieux, nous vous conseillons des plantes grimpantes ou un mur végétal. Faites appel à un professionnel pour le choix des plantes.

 

Pour aménager votre balcon et en faire un petit coin de verdure agréable pour vous relaxer, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie. Ce dernier étudiera votre projet et la surface à aménager, vous conseillera sur les meubles, le revêtement de sol à choisir et sélectionnera le professionnel adapté pour mener à bien votre projet d'aménagement de terrasse.

Pour en savoir +
Emmanuel POULAIN
Agence de Courbevoie
37, avenue de Verdun 1916 – 92250 La Garenne-Colombes
06 48 37 02 92

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Terrasse aménagée (source : detentejardin.fr)

Aménager sa terrasse : nos astuces pour en faire espace confortable !

Un mobilier bien choisi, une végétation adaptée, une ambiance cocooning... Avant...

LIRE LA SUITE
rénovation balcon

Rénovation de balcon : pour profiter de votre extérieur !

L’extérieur de votre habitation fait partie intégrante de votre espace de vie...

LIRE LA SUITE
Toit terrasse en aluminium

Construire un toit terrasse

Installer un toit sur sa terrasse, c'est pouvoir se protéger de la chaleur, du soleil et...

LIRE LA SUITE
Spa sur terrasse

Le spa en extérieur : installez un coin détente dans votre jardin !

L’installation d’un spa est un projet qui nécessite de prendre en compte certains...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER