Rénovation de votre maison en pierre : ce qu'il faut savoir

21 avril 2017

Pour votre maison en pierre, en brique ou en terre, il faut prendre en compte la spécificité du matériau et le lieu. Ancien corps de ferme, grange abandonnée, bâtiment industriel... Pour réussir votre rénovation - du changement des fenêtres à la réfection du sol en passant par les travaux d'aménagement, découvrez nos conseils !

Une maison en pierre est forcément conçue différemment d’une maison classique. Par conséquent, les travaux peuvent se révéler plus importants et plus coûteux quand vous souhaitez vous attaquer à la rénovation de ce type d’habitat. 

Isoler et rénover sa maison en pierre

Dans le cadre d’une rénovation complète de maison ancienne (suppressions de cloisons, mise en place d’une nouvelle isolation…), profitez-en pour revoir la disposition des pièces et décidez à quels endroits devraient se trouver les endroits à vivre.

Si votre rénovation de maison en pierre concerne l’isolation thermique, optez pour une rénovation écologique. Cela vous apportera un gain d’énergie, de chaleur, une meilleure filtration de l’humidité. Vous serez en accord avec les normes de construction et participerez au développement durable.

De plus, vous pouvez obtenir des subventions, un éco-prêt à taux 0% ainsi qu’un crédit d’impôt.

Qu'il s'agisse d'une rénovation de façade ou d'une rénovation complète, réaliser un diagnostic énergétique est capital. Il sera nécessaire pour déceler les éventuelles pathologies qui peuvent nuire à la solidité de la structure et pour évaluer l’ampleur de l’entretien ou de la rénovation de la maison en pierre. Faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il trouvera des professionnels qui viendront diagnostiquer votre maison ancienne (état murs porteurs, les menuiseries, les combles…), notamment au niveau thermique (avec un diagnostic de performance énergétique).

Rénovation d’une maison en pierre : les particularités

L’isolation est le gros point faible d’une maison en pierre, les pertes d’énergie et les infiltrations d’eau sont fréquentes. Les pierres utilisées dans la construction d’une maison peuvent être bien différentes selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Dans tous les cas, elles sont gages d’authenticité, de charme mais aussi de robustesse. Cela représente un véritable atout pour votre maison. C’est la raison pour laquelle les maisons en pierre sont des constructions nobles.

Un soin particulier doit être apporté à la rénovation de votre maison ancienne. La fréquence et la qualité de l’entretien dépendront du type de pierres utilisé lors de la construction de la maison. En effet, entre le calcaire, le granit, la meulière ou le grès, les problèmes rencontrés ne sont pas les mêmes.

Et bien d’autres pathologies peuvent affecter votre façade en pierre, comme la pollution ou encore la dégradation des joints.

 

Petits ou gros travaux, la rénovation d’une maison en pierre nécessite la maîtrise de certaines techniques pour éviter des désagréments. Le tout en respectant le matériau d’origine. Faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux Courbevoie.
Il saura vous mettre en relation avec un professionnel compétent en mesure de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet de rénovation de votre maison en pierre.

Pour en savoir +
Emmanuel POULAIN
Agence de Courbevoie
37, avenue de Verdun 1916 – 92250 La Garenne-Colombes
06 48 37 02 92

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER