Ravalement de façade : les étapes à suivre pour un coup de jeune réussi

14 décembre 2017

Essentiel voire obligatoire, le ravalement de façade permet à votre habitation de retrouver son état et ses performances d’origine. Vous pouvez associer à ses travaux la mise en place d’une isolation de la maison pour améliorer votre confort. Nous vous détaillons les étapes à suivre pour que cette opération soit un succès.

 

Le ravalement de façade : pour donner à votre maison une seconde jeunesse

Le ravalement de façade est une étape indispensable pour maintenir les murs en bon état. Cette opération améliore l'apparence de la maison mais surtout ses performances énrgétiques et faire des économies d’énergie.
Par ailleurs, vous pouvez la couleur et la texture du revêtement extérieur et opter pour la peinture, le crépis, ou des enduits spécifiques.

Ravalement façade : des travaux légalement très encadrés

Les façades doivent être maintenues en bon état et être rafraîchies tous les 10 ans sous peine de mise en demeure ou de sanction. Ce texte diffère selon chaque ville. Depuis le 1er Janvier 2017, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires.

Améliorer les performances énergétiques de votre maison

Des murs mal entretenus ont souvent des fissures, qui empêchent une bonne isolation de la maison. Un ravalement de façade permet de lui donner un coup de neuf et de rétablir les performances énergétiques. Ces travaux d’isolation extérieure sont éligibles des aides. Pour avoir plus d’informations, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie.

Effectuer un diagnostic de la façade maison

Il faut également faire un diagnostic sur toute la façade à la recherche d’éventuelles pathologies telles que :
- Des joints de façade ou des joints de dilatation usés qui peuvent impacter les performances énergétiques.
- Des fissures dans la façade où peut s’infiltrer l’humidité.
- L’efflorescence : elle se repère par par des taches blanches sur les murs.

Ravalement maison : nettoyer ou décaper la façade

Nettoyer la façade de votre maison est essentiel pour distinguer les défauts du mur et effectuer une rénovation efficace. Différentes méthodes pour décaper les murs : le gommage, le nettoyage à sec et le nettoyage par voie humide.

Entretien façade : protéger le mur et poser un enduit

Une fois la façade assainie et traitée, il faut la protéger pour faciliter son entretien. Vous pouvez faire poser des enduits qui peuvent être ensuite peints pour obtenir un meilleur rendu esthétique. Il existe trois classes d’enduit, en fonction l’épaisseur et l’opacité:
- Classe D1 : pour maintenir l’état de la façade et bloquer l’infiltration d’eau. Adapté pour les murs en pierre ou en briques apparentes
- Classe D2 : pour conserver l’état d’origine de la façade.
- Classe D3 : pour modifier l’aspect du mur : crépis, ou des bétons légers...

 

Ravaler votre façade permet de maintenir vos murs en bon état et revoir l’esthétique de votre maison. Ce sont des travaux lourds, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie  qui vous accompagnera dans votre projet de A à Z et sélectionnera des professionnels expérimentés.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

bardage bois

Revêtement extérieur : optez pour le bardage bois !

Solution efficace pour l'isolation thermique par l'extérieur pour une maison, le recours...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER