Revêtement extérieur : optez pour le bardage bois !

21 septembre 2017

Solution efficace pour l'isolation thermique par l'extérieur pour une maison, le recours au bardage s'impose souvent. Mais quels sont les types de bois de bardage et comment les choisir ? Comment faire un bardage bois ? Quelle est l'isolation d'un bardage maison  ? Bois composite, bois ou PVC, voici nos conseils sur ce type de revêtement ...
 

Bardage en bois : un revêtement de façade tendance !

Le bardage fait partie des revêtements extérieurs adéquat pour une maison neuve ou en rénovation. C’est un des revêtements de maison les plus anciens et les plus durables.

Les bardages en bois massif représentent la majorité du marché. Plusieurs essences sont utilisées : sapin/épicéa, pin sylvestre, mélèze et cèdre rouge, châtaignier, chêne qui bénéficient d’une longévité exceptionnelle.


Caractéristiques et dimensions du bardage

Un bardage est un ensemble d'éléments qui se fixent sur une ossature en métal ou en bois. Il protège l'enveloppe isolante de la maison. Dans tous les cas, la pose doit se faire dans les règles de l'art, car la rétention d'eau est prohibée. Cependant, l'air doit pouvoir circuler pour évacuer l'humidité provenant d'infiltrations.

Vous trouverez dans le marché des modèles dans des couleurs et matières variées, sous forme de lames ou de panneaux:

- Les lames en bois massif.
- Les lames en lamellé-collé. Elles ont le même aspect que les modèles en bois massif et une durabilité équivalente. 
- Les lames en bois composite : résistance et stabilité. Elles résistent aux UV et aux écarts de température.
- Les panneaux en contreplaqué
- Les lames en fibres-ciment. Disponibles dans de nombreux coloris, elles supportent les conditions climatiques et sont résistantes à l'humidité. 
- Les lames en PVC. Faciles à poser, elles ont une excellente tenue dans le temps, sans entretien.
- Revêtement en pierre.  Ce type de revêtement est limité aux habitations de un et deux niveaux.
- Les ardoises. Disponibles en aspect naturel ou synthétique.

Les profils des lames de bardage sont adaptés aux types de pose :

- Pose horizontale
- Pose verticale
- Pose inclinée
- Pose à claire-voie

Les lames présentent l’aspect du bardage classique et reçoivent un traitement spécifique, ce qui augmente leur longévité et réduit leur entretien.

Pour le dimensionnement, il faudra se référer au DTU 41.2 travaux de bâtiment .

Comment le bardage bois extérieur fonctionne ? 

Le bardage en bois peut s’installer sur tout type de façade, pour de la rénovation ou de la construction. Si votre façade est détériorée, les clins vont permettre de protéger l'enduit contre l’humidité et les infiltrations. 

En choisissant un revêtement en bardage, l’isolation extérieure est améliorée car vous êtes protégés par la lame d’air entre le mur de votre maison et les clins. Une isolation sous bardage est une bonne alternative qui vous permet de faire des économies de chauffage et ne diminue pas la surface habitable. 

 

Les autres types de bardages

En plus du bardage bois, vous avez à votre disposition des bardages en ciment qui imitent l’aspect du bois. Vous disposez d’une gamme large en finitions et en couleurs.

Aussi, les bardages en PVC utilisés pour les pavillons clés en main.

Mais aussi les bardages en stratifié compact. Il présente de nombreux avantages : résistant aux rayures, aux UV et aux intempéries.

 

Entretien du bardage

Un bardage bois suppose d’être lasuré tous les 5 ans. Si le bardage est peint, il doit être nettoyé tous les 5 ans et la peinture refaite tous les 10/15 ans.

De plus, La Maison Des Travaux Courbevoie vous conseille d’installer des gouttières afin d’éviter le ruissellement des eaux de pluie et pour protéger les débords de toiture.

 

Pour votre projet de revêtement extérieur, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous guider dans votre projet et sélectionner les professionnels qualifiés pour le réaliser.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Ravalement de façade

Ravalement de façade : les étapes à suivre pour un coup de jeune réussi

Essentiel voire obligatoire, le ravalement de façade permet à votre...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER