Surélever sa maison : gagnez des mètres carrés sans déménager !

10 mai 2017

La surélévation, c’est quoi exactement ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Et quelles sont les contraintes règlementaires ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Surélever sa maison : en quoi ça consiste ?

Suréléver sa maison consiste à ajouter un étage supplémentaire à votre maison. Il s’agit de travaux complexes, qui passent par les étapes suivantes :

1. La toiture est enlevée et la charpente démontée,

2. On ajoute un étage supplémentaire qui peut occuper toute la surface de la maison ou juste une partie.

La surélévation de toiture est souvent réalisée en bois, pour limiter le poids supporté par les fondations,

3. Une fois l’extension de maison construite, on pose de nouveau la charpente et la toiture.

L’avantage principal de la surélévation de maison est qu’elle permet d’agrandir sa maison sans réduire la taille du jardin ou pour une maison de plain-pied, doubler la surface habitable, sans modifier l’emprise au sol.

Grâce à cet espace supplémentaire, vous obtiendrez de nouvelles pièces sans déménager, pour en faire de nouvelles chambres, un bureau, une salle de bain… 

 

Surélevation de maison : en pratique

Il est impossible de surélever une toiture sans passer par des spécialistes du bâtiment. Ils seront en mesure de déterminer si les fondations de votre maison sont capables de supporter la charge apportée par les travaux.

Faire appel à un courtier en travaux vous offrira de nombreux avantages pour vos travaux de surélévation de toiture :

- Il détermine la faisabilité du projet,

- Il fait appel à des professionnels certifiés qui pourront dessiner les plans de l’extension de maison, choisir les matériaux les mieux adaptés, et réaliser les travaux,

- Il peut vous aider à préparer le permis de construire et les formalités administratives.

La surélévation de toit ne vous oblige pas à quitter votre maison durant les travaux. Tout se passe par l’extérieur.

 

Réhausser sa toiture : alternative à la surélévation de maison

Vous avez décidé d’agrandir votre maison. Malheureusement la pente de votre toiture est inférieure à 30° et il est impossible de la changer ni de construire une extension en raison de la surface de votre terrain. Réhausser sa toiture reste donc l’unique solution.

Avec le réhaussement de toiture, les artisans créent un étage supplémentaire tout en conservant la pente de la toiture et toute la surface du terrain.

La réhausse peut être partielle ou totale et s’adaptera à tous les types de charpente et de couverture.

Parfois le réhaussement de toit peut vous permettre aussi de rénover votre couverture ou faire l’isolation thermique de votre toiture par l’extérieur.

La réhausse de toiture se révèle être une solution idéale dans les régions où il est impossible de modifier la pente de sa toiture.

 

Surélever sa maison : des règles à respecter

Le Plan Local d’Urbanisme (le PLU) de votre commune fixe les règles en matière d’habitat et notamment celles qui concernent la hauteur des bâtiments. Dans le cas d’une surélévation de toiture, il vous faudra un permis de construire. Cette autorisation devra être affichée et visible pendant toute la durée des travaux.

Selon le PLU régissant votre ville, les limites de hauteur de construction vous imposent le recours à une autre solution comme la réhausse de toiture.

Une réhausse de toiture est un changement conséquent de l’aspect extérieur de votre maison et nécessite donc permis de construire ou déclaration préalable de travaux, réglementation thermique dans l’existant ou RT 2012…

Quoi qu’il en soit, le courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie saura vous informer sur les règlementations auxquelles vous devrez vous conformer et vous aidera à réaliser un dossier d’autorisation de construction qui doit comprendre notamment :

- L’étude des règles locales d’urbanisme

- L’étude de faisabilité,

- Le permis de construire

 

Vous avez un projet de surélévation de votre maison ? Nous vous invitons à prendre contact avec votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il saura vous accompagner dans votre projet et vous conseiller et trouver des artisans certifiés pour réaliser votre projet en respectant votre budget et vos délais.

 

Pour en savoir +
Emmanuel POULAIN
Agence de Courbevoie
37, avenue de Verdun 1916 – 92250 La Garenne-Colombes
06 48 37 02 92

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Combles habitables (source : cotemaison.fr)

Transformer votre charpente pour aménager des combles : c’est possible !

Vous avez des combles non aménageables et souhaitez y construire une nouvelle pièce...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER