Transformer votre charpente pour aménager des combles : c’est possible !

30 janvier 2018

Vous avez des combles non aménageables et souhaitez y construire une nouvelle pièce par manque de place? Mais vous n’êtes pas sûr que cela soit possible selon votre type de charpente ? La Maison des Travaux Courbevoie fait le point et vous propose des solutions pour l'aménagement de vos combles perdus selon le type de toiture.

 

Aménagement combles : comment transformer sa charpente ?

Modifier sa charpente suppose de réaliser plusieurs travaux qu’il convient de confier à un professionnel des charpentes pour éviter un risque d'écroulement du toit. Contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie qui saura vous accompagner dans ce projet d’envergure.

Il faut avant tout demander une autorisation de travaux pour la pose des fenêtres et faire une déclaration aux impôts, dans la mesure où l’améngement sous pente sera perçu comme habitable.

 

Aménagement sous pente et modification de charpente

Aménager ses combles sous toiture représente une solution adéquate pour obtenir une pièce supplémentaire sans déménager. Cependant avant de commencer tout travaux d’aménagement de vos combles, il faut identifier le type de charpente de votre habitation. Il existe deux types de structure de charpente, la charpente traditionnelle et la charpente fermette.

 

Aménager comble non aménageable de charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle a l’avantage de laisser l’espace sous toiture libre. Elle représente la solution idéale pour aménager des combles car elle ne suppose aucun travaux.

Cependant, ne faites pas l’impasse sur l’isolation et l’entrée de la lumière naturelle.

 

Transformer charpente fermette en combles aménageables

 La charpente fermette est composée de fermes en W qui prennent un espace important sous la toiture et donc représentent un obstacle à la création d’un espace habitable. Il suppose de restructurer et de renforcer la pour libérer de l’espace.

 

Modification de combles associée à la modification du plancher

Aménager ses combles suppose d’avoir un plancher porteur résistant. Il est possible de le consolider avec une dalle sèche.

En cas d’absence de plancher il est indispensable d’en faire créer par un professionnel qui fera des calculs de charges afin de garantir la stabilité. Contactez votre courtier en travaux pour vous aider !

 

Aménagement combles perdus par la surélévation de toiture

Si votre pente est inférieure à 30° et que vous n’avez pas de hauteur sous plafond suffisante, c’est solution est adéquate.

Elle vous permettra de créer un étage supplémentaire et de conserver la pente de la toiture. Une hauteur sous plafond d’au moins 1.80 m est nécessaire.

La surélévation de toiture consiste à installer une nouvelle toiture sur l’existante, en s’assurant en amont que les fondations et les murs porteurs sont bien résistants.

 

Aménagement des combles en modifiant la pente de toiture

Il existe une autre solution pour l’aménagement de vos combles : modifier la pente du toit pour libérer de l’espace afin de rendre les combles perdus habitables. Cette réalisation ne peut être effectuée que pour les habitations ayant une faible pente de toit.

 

Transformer sa charpente pour aménager combles : le décaissement en dernière option

Le décaissement est à choisir uniquement si les solutions pré-cités sont impossibles à effectue. Cette opération suppose d’abaisser le plafond de l’étage inférieur pour gagner de l’espace. Il est primordial que votre plancher soit porteur et solide.

 

Aménager ses combles en transformant sa charpente est un projet lourd qu’il convient de confier à des professionnels. Contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie, il vous accompagnera dans votre projet des travaux jusqu’à l’aménagement des combles (création de cloison, installation de fenêtres, etc.) en faisant appel à différents corps de métier qualifiés.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Surélévation de maison

Surélever sa maison : gagnez des mètres carrés sans déménager !

La surélévation, c’est quoi exactement ? Comment ça marche...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER