Le toit en verre pour faire entrer la lumière naturelle dans votre intérieur !

22 juin 2017

La toiture suppose de répondre à des critères esthétiques mais aussi des critères d'étanchéité et de résistance. Parmi les matériaux de toiture, les plaques de toit sont une solution pratique, disponibles en plusieurs types : en verre, en polycarbonate, en acier, en zinc… nous allons vous présenter les avantages et inconvénients d’un toit en verre.

Des plaques de toit en verre pour faire entrer la lumière naturelle

Le verre possède de nombreux atouts en toiture : esthétique, luminosité naturelle, bonne isolation thermique et phonique.

Le toit en verre est généralement utilisé pour construire une véranda ou une verrière.

Le premier avantage est l’apport en lumière naturelle. C’est d’ailleurs la plus grande motivation pour faire ce choix. Mais aussi dans sa fonctionnalité, sa relative facilité de pose, ses capacités d’isolation phonique et thermique… Enfin, le verre est un matériau très esthétique.

Les plaques de toit en verre ont cependant quelques inconvénients : le prix, le poids nécessitant une ossature solide, leur qualité en matière d'isolation, car en cas de forte chaleur, elles peuvent créer un « effet de serre » dans la véranda ou la pièce concernée.

 

Toit en verre : que choisir pour une bonne isolation ?

L’isolation est une question importante dans le cas d’une toiture en verre.

Un toit en verre permet de faire entrer la lumière naturelle, mais aussi entrer la chaleur ou le froid. Il est donc important de penser à l'isolation thermique.

Il existe plusieurs types de vitrages adaptés aux toits en verre : le simple vitrage, le double vitrage, le double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR), le triple vitrage.

La réglementation thermique RT 2012 n’impose aucun seuil mais c'est un critère important à ne pas négliger. En effet, avec un toit en verre, la température de la pièce peut doubler rapidement, comme elle peut diminuer fortement en hiver.

Le vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) est le système le plus pratique pour la création d'un toit vitré. En double ou en triple vitrage, il a un rendu faiblement émissif.

Pour une toiture en verre, il est conseillé de choisir un vitrage autonettoyant ou un verre occultant. Dans tous les cas, une occultation est nécessaire pour se protéger des grosses chaleurs (store, volet roulant, etc).

Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie pour être conseillé.

 

Pose d’un toit en verre : prévoir une structure adaptée

Le toit de verre doit être posé sur une ossature en métal, la seule résistante pour supporter son poids. Si le verre est intégré dans un toit plat comme un toit terrasse, il doit être considéré comme un plancher en vitre.

Il est important de faire réaliser ce toit par un spécialiste pour veiller à la faisabilité et à la sécurité du projet.

Emplacement et orientation du toit en verre

Le lieu et l'orientation de votre toit en verre ne sont pas à négliger pour bénéficier des atouts de la lumière naturelle le plus possible.

Dans l’idéal, l’orientation plein sud vous fera bénéficier de davantage de lumière et de chaleur. Côté est la lumière illuminera votre habitation le matin. Côté ouest, vous profiterez du soleil en fin de journée.

 

Alternatives à la plaque de toit en verre

La tuile de verre peut être une alternative pour faire entrer la lumière dans votre habitation. Elle a une bonne résistance : au vieillissement, au gel, à la grêle, au vent, etc.. De plus, elle est non poreuse et résiste aux UV.

 

 

La toiture en verre est source de lumière naturelle très bénéfique dont vous pourrez en profiter tout au long de l’année. Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie pour vous accompagner. Il vous conseillera le vitrage adapté pour votre toit en verre et sélectionnera les professionnels pour réaliser votre projet.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Toit plat

Le toit plat: profitez de l’extérieur en hauteur !

Vous avez envie d’agrandir votre maison avec un toit plat ? Le toit plat vous...

LIRE LA SUITE
Pose d'une charpente traditionnelle

SE POSER LES BONNES QUESTIONS AVANT DE REFAIRE SON TOIT ...

La toiture est un élément essentiel de la maison. Des matériaux utilisés...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER