Le toit plat: profitez de l’extérieur en hauteur !

23 avril 2018

Vous avez envie d’agrandir votre maison avec un toit plat ? Le toit plat vous offre de nombreuses possibilités ! Il peut servir de jardin en hauteur si vous n’avez pas de place, mais aussi de terrasse. Pour obtenir cet espace pour le moins atypique, comment procéder ? La Maison Des Travaux Courbevoie vous dit tout !

La toiture terrasse : comment se présente-t-elle ?

La tendance est désormais au respect de l’environnement et au gain de place de façon pratique et intelligente. Le toit terrasse représente donc une alternative intéressante qui présente de nombreux avantages.
La toiture terrasse est en fait un toit plat qui a une seule pente.
Sa transformation en terrasse peut être pensée au moment de la construction de la maison ou au moment de la rénovation de cette dernière.
La toiture terrasse permet de profiter d’un espace non utilisé : le toit. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme une extension de votre maison et l’aménager en jardin, terrasse, coin détente, etc.

Toitutre terrasse: différents modèles

Il existe différents types de toit terrasse :
- Le toit terrasse, avec une pente entre 2 et 5°
- Le toit végétalisé non accessible
- La toiture terrasse pour éclairer son intérieur. Elle fera office de puits de lumière.

Comment se compose le toit terrasse ?

Le toit terrasse est généralement constitué d’une structure en acier ou en bois pour supporter les charges de la toiture, d’un isolant thermique, d’une étanchéité, par le biais d’un pare vapeur pour éviter l’humidité et d’un revêtement d’étanchéité pour protéger de la pluie.

 Pour une toiture terrasse, il est possible de choisir n’importe quel revêtement: carrelage, bois, béton, gazon synthétique…

Les précautions à prendre pour la toiture terrasse

- La pente du toit terrasse doit permettre l’écoulement des eaux de pluie. Il faut donc prévoir des orifices d’évacuations
- Installez un garde-corps pour terrasse qui offre une protection d’un 1m10 minimum si vous avez des enfants qui viendront sur la terrasse. Les murs doivent dépasser du toit terrasse.
La création d’un toit plat ne demande pas de permis de construire mais seulement une déclaration à la mairie en amont.

 

Que ce soit en construction ou en rénovation, la mise en place d’un toit terrasse suppose de faire appel à des professionnels, comme le couvreur pour éviter des infiltrations d'eau dans votre plafond.
Pour votre projet de construction de toit plat, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous conseillera selon vos attentes pour votre toiture plate ou toit terrasse et sélectionnera les professionnels certifiés pour le réaliser.

Voir toutes mes réalisations de rénovation de toiture
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​

Nos derniers conseils et infos

Toit en verre

Le toit en verre pour faire entrer la lumière naturelle dans votre intérieur !

La toiture suppose de répondre à des critères esthétiques mais aussi des...

LIRE LA SUITE
Pose d'une charpente traditionnelle

SE POSER LES BONNES QUESTIONS AVANT DE REFAIRE SON TOIT ...

La toiture est un élément essentiel de la maison. Des matériaux utilisés...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER