Véritable tendance en matière d’aménagement de maison, la cuisine extérieure est un incontournable pour profiter pleinement de vos repas en extérieur. Pour bénéficier d’un confort d’utilisation optimale à tout moment, il est indispensable de prendre en compte quelques critères importants relatifs à l’agencement. Focus.

Quel emplacement pour votre cuisine extérieure ?

Pour créer une cuisine extérieure à la fois confortable et pratique, vous devez prendre en compte son emplacement. Vous devez opter pour un endroit à proximité ou dans la continuité de votre maison, notamment une terrasse, pour faciliter son alimentation en eau et en électricité ainsi que les allées et venues pour récupérer un ustensile ou un ingrédient de vos préparations dans votre cuisine intérieure. Votre cuisine d’été peut également être positionnée à proximité de votre piscine ou de manière autonome dans le jardin. N’oubliez pas de prendre en compte l’orientation du vent pour éviter de gêner le voisinage.

Quel type de cuisine extérieure choisir ?

Les cuisines extérieures se déclinent en divers modèles qui sont regroupés parmi les versions sur-mesure et les versions à assembler ou en kit. Les meubles de cuisine extérieure sur mesure sont généralement confiés aux professionnels dans le domaine. Ils sont conçus selon vos préférences, l’espace disponible dans votre extérieur ou tout autre critère que vous jugez important. Les cuisines en kit, quant à elles, sont préfabriquées pour répondre à presque tous les besoins. Si certaines sont uniquement pourvues d’appareils de cuisson, les autres peuvent être dotés d’équipements complets telle une cuisine intérieure.

Votre cuisine de jardin peut être fixe, c’est-à-dire qu’elle implique de gros travaux d’aménagement notamment la maçonnerie de briques, de pierre ou de béton cellulaire. Ce type de cuisine intègre souvent un évier, un barbecue extérieur et un plan de travail. Des rangements peuvent également être intégrés. Comme cet aménagement reste à l’extérieur tout au long de l’année, il requiert l’installation d’un abri de cuisine extérieure. Ce dernier a pour mission de le protéger des intempéries, du soleil et/ou du vent.

En version nomade, la cuisine extérieure modulable à roulettes s’installe sans aucun travail d’aménagement. Elle est personnalisable selon les besoins et les dimensions de l’espace disponible. Un module de cuisson et/ou plusieurs modules de rangement, de plan de travail ou de nettoyage peuvent la constituer.

Comment équiper une cuisine extérieure ?

Le choix des équipements à intégrer figure parmi les tâches importantes de l’aménagement d’une cuisine extérieure. Parmi les incontournables, vous retrouverez l’espace cuisson, l’espace de préparation et le point d’eau. En ce qui concerne la cuisson, vous pouvez vous tourner vers la plancha ou le barbecue. Pour le nettoyage, un évier extérieur est nécessaire pour laver les ingrédients ou les ustensiles. Pour la préparation, vous aurez besoin d’un ou de deux plans de travail situés à proximité de la zone de cuisson et de l’évier. Si vous souhaitez profiter d’une cuisine d’été réellement confortable, vous pouvez l’équiper avec d’autres accessoires et des rangements pratiques notamment une crédence pour suspendre les ustensiles ou les torchons. Pensez aussi à encastrer un four, un fumoir, un réfrigérateur ou un lave-vaisselle. L’installation d’un bar ou d’un îlot central est également envisageable.

Pour aménager une cuisine extérieure confortable, choisissez méticuleusement son emplacement, son type, sa couverture et les équipements à intégrer.