Bien qu’elle soit généralement construite pour s’adapter aux contraintes d’un terrain, la terrasse sur pilotis offre de nombreux avantages. Outre la vue en hauteur qu’elle procure, cette infrastructure est idéale pour optimiser les espaces dans le jardin.

La terrasse sur pilotis : de quoi il s’agit ?

La terrasse sur pilotis ou terrasse suspendue est un ouvrage réalisé en hauteur, reposant sur des piliers. Afin de profiter pleinement de l’espace, elle est souvent attenante à la maison, avec des accès depuis l’intérieur. Cependant, l’installation d’un escalier extérieur peut être envisagée pour accéder à la terrasse. Elle est principalement réalisée pour s’adapter à la pente d’un terrain, mais également pour bénéficier d’un espace dégagé en dessous. En fonction des besoins, cette surface disponible peut être aménagée en jardin, en rangement, en abri pour voiture.

Les matériaux de construction d’une terrasse

Le choix du matériau de construction de la terrasse sur pilotis dépend du style recherché, de la hauteur de la plateforme, du budget à disposition. Il est notamment courant de voir des terrasses en bois suspendues. Ses nombreuses propriétés en font un matériau adapté à tous types de construction. En effet, le bois est facile à travailler, tout en offrant un aspect chaleureux et naturel à l’infrastructure. De leur côté, la terrasse béton sur pilotis et la terrasse en acier sont utilisées dans les constructions modernes. Il s’agit également d’options durables ne subissant quasiment aucune détérioration au fil des années. Comparée à la terrasse en bois surélevée, la terrasse en béton est plus accessible. Toutefois, l’utilisation d’essences exotiques est recommandée pour bénéficier d’une terrasse en bois durable. 

Les étapes de la construction d’une terrasse sur pilotis

Comme tout projet de construction, créer une terrasse sur pilotis requiert une autorisation de la commune. Dans le cas d’une infrastructure comprise entre 5 et 20 m2, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Dans le cas contraire, et si la hauteur de la plateforme dépasse les 60 cm, un permis de construire est obligatoire. Pour entreprendre ce type de projet, il est recommandé de faire appel à un professionnel sachant que les travaux se déroulent en plusieurs étapes. 

La conception du projet

Cette étape concerne vos attentes par rapport au projet. Il s’agit de l’occasion pour discuter des aménagements envisagés, et donc du choix des matériaux à utiliser. Quelle que soit la structure choisie, il est possible de choisir entre des revêtements variés tels que le bois, le carrelage, les lames de terrasse composite. Le professionnel sera en mesure de proposer un devis à l’issue de la conception du projet.

La réalisation

La construction d’une terrasse sur pilotis passe obligatoirement par la préparation du sol en vue d’accueillir les fondations. Dans le cas d’une terrasse bois sur pilotis, les poutres porteuses seront ancrées dans du béton en guise de fondation. Une fois la structure porteuse installée, le professionnel s’occupera de la pose de la terrasse proprement dite ainsi que des finitions. Celles-ci incluent la pose des revêtements, l’installation d’un garde-corps.

Si certains modèles de terrasse suspendue sont vendus en kit, bénéficier d’un ouvrage sur mesure est toujours appréciable. Pour vous accompagner dans vos projets, contactez les courtiers de notre agence La Maison des Travaux à Courbevoie.