L’isolation de la véranda est essentielle pour obtenir une pièce agréable à vivre et confortable. Matériaux, vitrage, toiture, structure, La Maison des Travaux Courbevoie détaille les 5 points clés pour bien isoler votre véranda.

1. Avoir une véranda construite sur des bases solides

Comme toute habitation repose sur des fondations solides, il doit en être de même pour la véranda. Le plus important est d'avoir une bonne base avec une véranda bien isolée et moderne. En isolant votre véranda avec soin, vous faites l’impasse sur des dépenses qui surviendront si vous négligez ce point.

2. Une veranda bioclimatique avec de bons matériaux pour l’ossature et la structure

Pensez isolation en priorité lorque vous devez choisir la structure de votre véranda. Ainsi vous éviterez les ponts thermiques et donc des pertes de chaleur.
Concernant les matériaux, sachez que le bois est naturellement plus isolant que l’acier, notamment le teck ou le cèdre. Si vous souhaitez quelque chose de plus moderne la véranda en aluminum est une alternative grâce à ses propriétés isolantes. Le PVC est moins performant niveau isolation.

3. Optez pour une véranda bien exposée

Qu’il s’agit d’une véranda contemporaine, moderne ou classique, son emplacement a toute son importance et dépend de l’ensoleillement de votre région d’habitation. Bénéficier des apports naturels de soleil est primordial pour l’isolation de votre véranda mais aussi pour le confort thermique à l’intérieur.
Par exemple, dans les régions les plus chaudes, privilégiez une exposition est ou sud-est. Exposez votre veranda au sud si vous habitez dans une région au nord.

4. Isoler la toiture de la veranda

Afin de garantir une bonne isolation de votre véranda, ne négligez pas le toit.
Par exemple, le verre est esthétique mais il peut aussi être source de chaleur importante.
Des panneaux en polycarbonate vous procurent une bonne isolation, mais sont moins esthétiques. Des panneaux “sandwichs” composés d’aluminium séparées par un film isolant sont aussi adéquats. Vous pouvez aussi envisager des panneaux en ardoise ou en tuile, solution présentant d’excellentes propriétés isolantes. Ils permettent aussi de conserver une continuité esthétique avec le reste de l’habitation.

A noter : prenez en compte votre localisation géographique avant de choisir le matériau de la toiture de votre véranda. Par exemple : pas de matériau en verre si vous habitez le sud de la France, en raison d’une forte exposition au soleil.

5. Choisir le vitrage adapté à votre type véranda

Un vitrage simple laisse passer 80% des rayons du soleil, c’est donc l’un des plus importants éléments pour l’isolation de la véranda. Pour isoler votre véranda, la solution est d’opter pour un double vitrage à isolation renforcée, où l’air entre les deux vitres est séparé par du gaz très isolant.
Autre solution, le vitrage à contrôle solaire. Ce type de vitrage a pour spécificité de limiter la chaleur en été en rejetant une partie des rayons du soleil.
Rapprochez-vous de votre courtier en travaux afin d’avoir des conseils sur le type de vitrage adapté pour votre véranda.

6. Aérer régulièrement votre véranda

Conseil simple, mais souvent sous-estimé : il est normal d’aérer une véranda en période estivale. C’est la solution la plus efficace pour limiter simplement la chaleur, pour tout type de véranda.

7. Habillez vos vitrages de stores

Les stores pourront bloquer efficacement les rayons du soleil si l’aération n’est pas possible à cause du temps.
A noter que selon la toiture, certains vitrages peuvent accueillir des volets roulants afin de combler les puits de lumière si la temperature monte. Renseignez-vous auprès de votre courtier en travaux !

 

La véranda joue de plus en plus le rôle de pièce supplémentaire dans la maison. Mais pour qu’elle soit agréable, l‘isolation de la véranda doit être réalisée avec soin : température douce en hiver, pas être trop chaude en été.  La mauvaise isolation d’une véranda peut être due à plusieurs éléments : la structure générale, le toit, l’orientation, le vitrage,... C’est pourquoi il est essentiel de bien penser votre projet afin d’éviter ce désagrément.

Contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie pour vous accompagner et vous conseiller.