La véranda bioclimatique a deux atouts non négligeables : écologique et économique. Opter pour une véranda bioclimatique revêt plusieurs avantages. Outre le fait de bénéficier d’une chaleur constante et d’un confort optimal en toutes saisons, vous réalisez de substantielles économies d’énergie.

La véranda bioclimatique, une pièce pour tous les climats

Une véranda écologique vous offre la possibilité de vous offrir du confort en toutes saisons : l’hiver, vous êtes protégé du froid et de l’humidité. L’été, vous profitez d’une température agréable grâce à l’isolation du double vitrage.

Véranda bioclimatique : une extension écologique et économique

Une véranda est dite « bioclimatique » lorsque ses besoins en matière de chauffage et de climatisation tirent parti du soleil et de la circulation de l'air. Ce type de véranda écologique capte l'énergie solaire et distribue sa chaleur dans les autres pièces de votre habitat. Ce processus permet de limiter les dépenses de chauffage.

Vous pouvez ainsi réaliser environ 50% d’économies selon le mode de chauffage, l’orientation de la véranda et les équipements installés.

Comment fonctionne une véranda bioclimatique ?

Une véranda bioclimatique c’est une extension de maison bien isolée qui vous offre une chaleur constante. Optez pour une ossature en aluminium à rupture de pont thermique.

Afin de maximiser les performances thermiques, la véranda bioclimatique doit être accollée à un mur solide qui stocke la chaleur accumulée dans la journée et la distribue progressivement.

Elle doit être avoir la plus grande surface vitrée afin de capter le maximum de rayonnement solaire. Pour capter au mieux le soleil, la véranda bioclimatique s'installe vers le sud.

Pour être performante, la véranda bioclimatique doit être d’une surface de 20 m² minimum.

Bien choisir sa véranda bioclimatique

Le verre est de grande importance car c’est lui qui compose votre véranda :

- Les vitres à isolation thermique plus efficaces que le double vitrage.
- Le vitrage à contrôle solaire tout aussi performant.

Installez des volets ou des stores pour vous protéger du soleil. Afin que toutes les pièces de vie bénéficient de la chaleur récupérée dans la journée, nous vous conseillons d'installer un système de ventilation dans votre véranda.
Choisissez un mode de chauffage performant : radiateurs, plancher chauffant, convecteurs électriques …
Une véranda doit être isolée et protégée pour ne pas déséquilibrer la température de votre habitat.

Vous pouvez ajouter d’autres matériaux à la structure de votre véranda bioclimatique : le bois, l’aluminium ou l’acier.

 

Votre véranda doit prendre en compte votre environnement géographique et climatique et respecter les principes de l'architecture bioclimatique. Pour votre projet, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous conseiller, vous accompagner et sélectionner les professionnels qualifiés pour le réaliser.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com