Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour agrandir visuellement une pièce à vivre. Parmi elles, vous pouvez retrouver la verrière d’atelier. Se déclinant en différentes formes, cet aménagement d’intérieur s’adapte à l’espace disponible et au rendu visuel recherché. Découvrez les types de verrières parfaits pour agrandir un intérieur.

Quels sont les atouts d’une verrière ?

La principale fonction d’une verrière d’atelier consiste à optimiser la luminosité dans une pièce qui se révèle trop sombre. En remplaçant les cloisons classiques par une verrière de séparation, il est possible de profiter d’une meilleure diffusion de la lumière naturelle issue des fenêtres dans toute la pièce ou dans l’étage. En outre, la verrière intérieure est également un véritable élément de décoration. En fonction du matériau dans lequel elle est confectionnée, cette cloison lumineuse rehausse le côté industriel et apporte un caractère authentique à votre aménagement d’intérieur. Sachez qu’elle peut s’intégrer dans tous les styles de décoration intérieure. Pratique, la verrière peut aussi faire office de porte de communication entre deux espaces distincts. La porte-verrière peut être dotée d’une ouverture battante, coulissante ou en accordéon, tout dépend de l’espace disponible. Si la verrière donne sur l’extérieur ou une véranda, elle confère un certain cachet à l’habitation, particulièrement lorsqu’elle présente de grandes dimensions.

Une verrière pour agrandir quelle pièce ?

En général, les verrières peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison aussi bien pour optimiser la luminosité que pour délimiter les espaces sans aucune sensation d’encombrement. Les cloisons verrières peuvent également être adoptées dans le but de rehausser un style de décor précis. Vous pouvez, par exemple, aménager des vitrages pour séparer la cuisine de la salle à manger pour éviter que les odeurs de cuisson se propagent dans les autres pièces. Grâce aux vitres, vous pouvez néanmoins participer à l’ambiance de l’autre pièce tout en concoctant vos plats. La verrière peut aussi être adoptée dans l’entrée qui est souvent une pièce sombre et étroite offrant un accès à un couloir lassant. Ainsi, pour agrandir visuellement le couloir et égayer l’entrée, rien ne vaut une fenêtre verrière ou une verrière classique. Une chambre parentale peut être équipée d’une verrière pour séparer le coin couchage de la salle de bain sans pour autant rétrécir l’espace. Si la pièce est assez restreinte, une verrière coulissante avec une ouverture fondant dans le mur.

Quel matériau pour une verrière d’atelier ?

Les verrières sur mesure ou en kit sont proposées dans divers matériaux garantissant leur durabilité ainsi que leur esthétique et pour s’adapter aux besoins. Si vous souhaitez une verrière industrielle, orientez votre choix vers les profilés en acier. Certes, ils sont assez onéreux, mais apportent une note sophistiquée et une touche de modernité à votre aménagement. Pour gagner de la place, les cloisons vitrées de grandes dimensions sont de mise. Afin que votre séparation soit robuste et esthétique, optez pour une verrière en alu qui est un matériau malléable et résistant aux charges lourdes. Si votre budget est assez restreint, mais que vous recherchiez un matériau rehaussant l’originalité et l’authenticité de votre décoration, laissez-vous tenter par une verrière en bois. Ce type de cloison en matière naturelle se décline en diverses teintes et peut être personnalisé en ajoutant des moulures.

La verrière d’atelier est un véritable allié pour agrandir visuellement la pièce. Choisissez le modèle adapté en fonction de la pièce à cloisonner et du matériau.