Vous souhaitez agrandir votre espace de vie ? Vous avez un grenier ? Pourquoi ne pas l’aménager? C’est un excellent moyen pour agrandir votre surface habitable ! De la réflexion au projet, aux formalités en passant aux travaux, La Maison des Travaux Courbevoie vous détaille toutes les étapes pour faire de votre grenier une pièce de rêve !

Aménagement grenier en chambre : ce qu’il faut savoir

L’aménagement de grenier offre de nombreux avantages. Il permet de gagner en confort, en surface habitable et fait augmenter la valeur de votre habitation.
Pour une opération réussie à 100%, il faut que votre grenier dispose d’une hauteur suffisante et que la pente du toit ne soit pas trop basse. Il faut verifier que vous pouvez vous tenir debout au centre de la pièce.
En effet, avec une pente inférieure à 35°, il sera difficile d’aménager vos combles confortablement. Vous devrez certainement modifier la pente ou effectuer une surélévation du toit.

Aménagement de combles : dans quelles conditions est-ce possible ?

Pour pouvoir aménager votre grenier, il est primordial de verifier plusieurs points :

- la pente de toiture : une pente de 45° est idéale pour aménager une chamber sous combles avec un volume et une surface habitable convenable. Si la pente est plus basse iI faudra procéder à des travaux de surrévélaton ou modifier la pente.

- la hauteur sous plafond : un élément important pour le confort. Se tenir debout avant et après la pose de couches d’isolation thermique pour que votre pièce sous combles soit économe en énergie.

- la structure du plancher: le plancher de votre grenier doit pouvoir supporter 150 kg/m2 minimum. Dans le cas contraire, il faudra le renforcer.

Aménager un grenier : réglementation et démarches administratives

Si vous souhaitez modifier l’aspect extérieur de l’habitation ou augmenter la surface de plancher jusqu’à 20 m2, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.

Si la surface de plancher est supérieure à 20 m2 il faudra déposer un permis de construire.
Par ailleurs, si à l’issue de ces travaux d’aménagement de votre grenier, votre habitation gagne une surface supérieure à 170 m2, vous devrez obligatoirement solliciter un architecte.

Si votre habitation est située proche d’un bâtiment classé ou inscrit au titre des monuments historiques, cela peut entraîner des contraintes supplémentaires pour réaliser votre projet d’aménagement de combles.
Contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie pour vous aider.

Aménager son grenier : se poser les bonnes questions pour l’agencement

A quoi va servir cette nouvelle pièce ? Combien de pièces je peux réaliser en fonction de ma surface habitable ? S’agit-il de pièces qui seront occupées par intermittence ou en permanence ? Faut-il prévoir une ou plusieurs pièces d’eau ?

Il faudra aussi s’interroger sur le positionnement de l’escalier pour accéder à votre pièce sous combles. En effet, il influera fortement sur l’agencement de cette dernière.

Pensez aussi à positionner des ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle et la chaleur du soleil en journée. Les possibilities sont multiples : lucarnes, fenêtres de toit en bois, PVC, aluminium, etc.

Par rapport à vos exigences et envies, cela va influer sur les possibilités d’isolation et de chauffage mais aussi sur le budget.

Aménager son grenier : isoler est essentiel !

L’isolation occupe une place importante dans la réussite de l’aménagement de votre grenier. L’isolation thermique de votre pièce dans les combles est primordiale afin de limiter d’importantes dépenses énergétiques, et obtenir une température ambiante confortable.

La mise en place de ces isolations peut s’effectuer via 2 méthodes :

- isolation par l’intérieur
isolation par l’extérieur : plus performante et permet de conserver un volume habitable plus important, nécéssaire si vous voulez faire aussi un ravalement de façade de votre habitation

L’isolation a également son rôle à jouer pendant l’été : veillez donc à installer des stores sur vos lucarnes ou fenêtres pour ne pas faire entrer le soleil pendant la journée.
De plus, l’isolation phonique vous protègera des bruits de choc et des bruits extérieurs.

Aménager son grenier : quelles aides ?

Si votre projet est une rénovation énergétique d’une habitation depuis plus de 2 ans, vous pourrez bénéficier d’aides financières, comme la TVA réduite à 5,5%, le crédit d’impôt transition énergétique, et encore d’autres aides.

Grâce au courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie, aménagez cet espace sous pente selon votre budget et vos envies. A votre écoute, le courtier en travaux va vous aider à concevoir l’aménagement de votre grenier afin de disposer d’une nouvelle pièce de vie confortable et lumineuse.

Voir toutes mes réalisations d’aménagement sous combles
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​