Transformer une ancienne fabrique, un hangar, un grand garage ou profiter de la hauteur sous plafond d'une grange… plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire de ces lieux un loft correspondant à vos goûts. D’ambiance industrielle, new-yorkaise ou minimaliste, cet article vous informe sur les démarches à effectuer et les erreurs d'aménagement à éviter pour ce grand espace ?

Aménager un loft : éléments à ne pas négliger

Avoir du confort, structurer l'espace, faire entrer la lumière, organiser le volume…avant de vous atteler aux travaux pour votre loft atelier, plusieurs critères seront à étudier et à définir avant de se lancer.

Rénovation loft : étapes à respecter pour l’aménagement grands espaces

Avant d’engager d’importants travaux, il faut s’informer des droits dont vous disposez, auprès de votre mairie. En effet, la modification de la construction répond à de nombreuses restrictions dont il faut connaître toutes les règles.

Toutes ces informations peuvent vous être données par le courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie qui s’occupera pour vous de ces demarches et vous fera un compte-rendu.

 

1/ Faire entrer la lumière

Comme dans toute habitation, la lumière est un atout primordial qui met en valeur les pièces et donne une impression d’espace. Néanmoins, dans les lofts ateliers, la lumière est souvent mal maitrisée. Elle a tendance à entrer par des verrières de toit, ce qui est souvent insuffisant.

Pour y remédier, on peut par exemple, créer un puits de lumière qui va lui permettre de circuler dans tout le loft en aménageant au centre un patio. L’idéal est d’aménager les espaces clés en dessous : séjour, cuisine, etc.

Dans le cas où la verrière du toit est sur une seule partie du loft, on peut construire des cloisons de verre permettant à la lumière de traverser les pièces.

2/ Structurer l'espace

Dans un loft on a l'avantage de bénéficier de grands espaces et de beaux volumes. Sans cloison et sans pièces définies, on se perd vite. Afin de donner du caractère à votre loft et de créer quelques espaces distincts, il faut structurer.

Pour cela, le courtier en travaux Courbevoie peut vous aider en faisant appel à un architecte. Mais nous avons aussi quelques astuces à vous partager.

SI vous avez une différence de niveau de vos sols, vous pouvez vous en servir pour séparer les zones. Ou alors délimiter une zone par un revêtement de sol différent : le parquet au salon, le carrelage dans la cuisine, etc.

En plus du sol, vous pouvez aussi opter pour des cloisons amovibles comme mentionné plus haut : paravent, porte coulissante, verière, etc. elles créent une intimité, idéal pour un espace que l’on peut transformer en un petit cocon.

3/ Organiser le volume pour votre deco loft

L’aménagement du volume représente une étape importante de gestion de l’espace. En effet, le mobilier d’une hauteur de 4 mètres ne sera pas suffiant pour une de 8 mètres.

L’éclairage est votre nouvel allié :  lampes de chevet, luminaires, suspensions abaissées…. Le but est de diriger la lumière vers le bas afin de laisser dans l’ombre le toit et éviter cette sensation de froideur.

Afin de créer une intimité, pensez ausi à ajouter de la couleur ! Les tons denses et foncés resserrent l’espace pour créer un effet cocon, les tons chauds donnent une impression d’enveloppement.

Si vous souhaitez gagner en intimité, optez pour la mezzanine ! Vous gagnez ainsi une nouvelle pièce à vivre, accessible via un escalier classique ou une échelle.

4/ Améliorer le confort

La consommation énergétique d’un loft est beaucoup plus importante que celle d’un appartement, et suppose des travaux particuliers pour être habitable. Avant tout, renseignez-vous sur l'ancienneté du bâtiment, son mode de construction.

Si vous avez les moyens, la methode infaillible est une isolation intérieure ET extérieure.

Le chauffage idéal est le plancher chauffant qui permet de répandre l’air chaud dans toute la pièce de façon homogène. Et pour un chauffage d’appoint optez pour une cheminée afin de créer une ambiance cosy.

Si vous optez pour un style loft industriel, éviter d’installer des escaliers en métal qui sont bruyants. En effet, l’air propage les ondes sonores….

Afin d’isoler votre loft du son et aussi de la température, l’astuce est de créer des "boîtes au sein de boîtes", mettre des faux-plafonds, etc. dans l’objectif de désolidariser la structure du bâti et ainsi éviter que le son se propage.

5/ Cultiver l’esprit industriel

Agencement simple, espaces ouverts non cloisonnés, lumière qui circule dans toutes les pièces… On distingue 4 matériaux emblématiques du style industriel : béton, acier, brique et verre. Ils sont vos alliés dans la conception d’un décor atypique.

Voir toues les réalisations de rénovation intérieure >