Face au marché immobilier saturé dans les grandes villes, le micro-appartement a fait son apparition. Studio, ou appartement de très petite surface : découvrez tous nos conseils pour rendre ce petit espace fonctionnel et confortable !
Le micro-appartement a pour caractéristique d’avoir une taille inférieure à 30m². Il présente cependant tous les atouts d’un appartement de moyenne taille si vous arrivez à l’optimiser jusque dans les moindres recoins et adapter votre décoration en fonction de la surface.
Petit appartement : voyez petit pour vos équipements !
De nombreuses solutions existent pour investir efficacement votre micro-appartement : mini-frigo, cabine de douche mini, lave-vaisselle petit modèle,…
Allez plus loin en optant pour un écran de télévision fixé au mur à la place du traditionnel poste de télévision.
Côté assise et table à manger, un plan, encastrée dans le mobilier et rabattable fera l’affaire.
Petite surface studio : rangez !
Il est impératif de ranger le plus possible votre appartement.
Mais où ranger ? Profitez de l’espace mural, au-dessus du plan de travail de votre cuisine, souvent vide. Exploitez la hauteur de votre plafond en y posant des cases de rangement afin de gagner de la place.
Micro-appartement : privilégiez les couleurs claires
Le blanc par exemple est très ecommandé dans les petites surfaces. Appliqué sur les murs et en optant pour du mobilier blanc, vous permettrez à votre petit appartment de paraître plus grand et à la lumière de passer la pièce plus facilement.
Petit studio : cloisonnez !
Multifonctionnelle ou mobile, la cloison peut vous permetre d’agencer intelligemment votre micro-appartement. Vous pourrez faire une séparation entre l’espace de vie et l’espace nuit, avoir une cloison avec des placards encastrés, etc.
Appartement petite taille : optez pour des meubles transformables
L’objectif d’un appartement de petite taille est de regrouper des meubles à plusieurs fonctionnalités dans un petit espace.
Favorisez les meubles à double utilité : des bureaux qui peuvent se transformer en table, un canapé clic-clac pouvant se transformer en lit, des armoires qui peuvent se transformer en lit, etc.
Et pourquoi pas le lit escamotable ou lit caché sous une estrade ?
Ou la mezzanine ? Elle permet de délimiter l’espace nuit et d’optimiser la surface disponible : en aménageant la partie inférieure avec une télévision encastrée, une penderie, un bureau intégré, etc.
Pour aménager de petites surfaces avec autant de fonctionnalités, il est recommandé de faire appel à des professionnels avant de se lancer dans l’aménagement d’un micro-appartement. N’hésitez pas à faire appel au le courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie. Expert de l’aménagement intérieur : il vous conseillera et vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre logement et à vos besoins.