Aménager une petite surface est un casse-tête. Composer avec l’agencement des lieux mais aussi adopter les bons réflexes en matière d'aménagement est essentiel si l'on a un petit salon. Découvrez nos conseils pour enfin réussir l'aménagement d'un salon étroit.

Pièce de détente mais aussi de réception, le salon est pourtant le miroir de tout l'intérieur : il doit donc être soigné en conséquence.

Conseil n°1 : étudier l'orientation de votre petit salon

Au delà de la surface, c'est la forme de la pièce qui joue fortement. Il faut que le petit salon soit un rectangle avec de bonnes proportions.
Comprendre le plan de son salon est donc indispensable avant de se lancer. Attention à ne pas négliger la contrainte des ouvertures : la disposition des fenêtres va déterminer l'orientation du mobilier. D’une manière générale, on investit plus naturellement les murs sans ouvertures. Cependant dans une pièce baignée comprenant plusieurs cloisons vitrées, il sera possible d’installer un canapé devant l'une d'elles. 

Conseil n°2 : prévoir des rangements adaptés à un petit salon

Dans un petit salon, les rangements ont une grande importance. Même s’il ne faut pas oublier qu’un petit salon a besoin de respirer !
Optez donc pour des rangements aériens, des bibliothèques ajourées, privilégiez des rangements en hauteur qui libèrent la surface au sol au-lieu de placards fermés en soubassement qui attirent la poussière.

Conseil n°3 : choisir un mobilier adapté à un salon petit

Tout comme le conseil n°2, mieux vaut éviter d'alourdir votre décoration avec du mobilier imposant.
Si vous avez de visiteurs, nous vous conseillons d’installer plusieurs assises. Mais dans le cas contraire investissez dans un bon canapé une table basse et une television. 

Concernant la télé, si votre salon est étroit, optez pour un rétroprojecteur afin d’avoir plus de place et ne pas accaparer l’attention.
Vous avez aussi l’option de fixer votre écran de television au mur afin d’avoir de la place au sol au détriment de votre decoration. Ou bien opter pour une télé dissimulée dans un meuble ou au sein d’une bibliothèque ajourée pour qu’elle se fonde avec le décor. Concernant les autres équipements (box, décodeur, console de jeux, etc.) placez les dans un rangement fermé, afin d’éviter l’accumulation. 

Conseil n°4 : soigner l'éclairage de votre petit séjour

L'éclairage influe sur notre perception de l'espace; par conséquent, optez pour des styles de luminaires qui orientent votre regard vers le haut. Par ailleurs, un éclairage à hauteur des yeux, très adapté aux petits salons, permet d'insuffler une ambiance intime et cosy.
Nous vous conseillons aussi de multiplier les points lumineux à chaque coins du salon afin d’augmenter la sensation d'espace naturellement : un lampadaire, une liseuse, une suspension, une lampe à poser, etc.

Conseil n°6 : Façonner des illusions d'optique

Bousculez les codes en jouant avec les revêtements en jouant sur les contrastes : une tapisserie graphique, un ton clair, un ton foncé, afin de donner une impression de grandeur. Cherchez l'uniformité.
Donnez une impression de volume avec un miroir également. Installé face à une fenêtre par exemple! Pensez aussi à ajouter du vert avec quelques plantes vertes, pour renouveler l’air intérieur.

Toutes nos réalisations de rénovation d'intérieur >