Aménager un sous-sol en pièce habitable peut être un excellent moyen de s'agrandir ou de créer une nouvelle pièce. C'est aussi une solution qui a ses contraintes, soumise à plusieurs conditions telles que l'aération, l'éclairage ou encore le chauffage. Nous vous donnons quelques conseils pour aménager votre sous-sol en pièce à vivre.

Aménager un souplex

Renseignez-vous auprès de la mairie afin de savoir si votre sous-sol peut devenir habitable. De plus, selon la surface de votre sous-sol, vous devrez respecter certaines formalités : aucune formalité administrative n'est requise si votre sous-sol fait moins de 5m2. S’il fait entre 5 m2 et 20 m2, il faudra effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie. Si la surface du souplex fait plus de 20 m2 et bien il faudra déposer un permis de construire.

Aménager un sous-sol : traitez l'humidité

Pour être confortable un sous-sol doit être assaini. Dans une maison, vous pouvez traiter l'humidité en drainant le sol tout autour de votre habitation. Dans le cas d’un appartement, vous êtes soumis à des règles de copropriété.
Le sous-sol doit être aéré avec une ventilation (VMC) pour être confortable. De plus, il faudra régulièrement créer des courants d'air secs et sains coma associer avec du chauffage.

Aménagement sous-sol en chambre : apporter de la lumière naturelle

Le sous-sol peut avoir peu ou pas d'ouvertures du tout. L'idée est donc d'y apporter un maximum de lumière naturelle. Si le sous-sol est complètement enterré, il faudra ouvrir l'espace en y installant une surface vitrée. 

Chambre en souplex : respectez une hauteur réglementaire

La limite officielle pour les souplex est de 1m80 de hauteur. Mais certains règlements de mairie requirent une hauteur plus élevée afin que l'espace puisse être considéré comme habitable. Il existe alors plusieurs solutions pour augmenter la hauteur sous-plafond de votre souplex. Contactez votre courtier en travaux Courbevoie pour vous aider.

Cave aménagée: aménagez l'accès au sous-sol

Si vous souhaitez rendre votre sous-sol habitable, l'escalier doit être plus confortable. Il faudra donc agrandir la cage, éventuellement choisir un nouvel escalier et réfléchir à son emplacement.

Aménagement sous-sol maison : adaptez votre pièce selon le type de sous-sol

C'est la hauteur sous plafond qui va déterminer la pièce idéale. Vous pouvez envisager une chambre principale en souplex ou une salle de jeu ou un bureau si vous avez une hauteur de 2m40 minimum.

Aménagement sous sol en chambre : choisissez les revêtements de votre sous-sol

Sur des murs déjà isolés par des plaques en polystyrène, vous pouvez apposer de la peinture isolante et sur laquelle vous pourrez poser du papier peint. Au sol, optez pour un revêtement style parquet ou moquette.

Aménagement souplex : travaillez sur le volume

Sur les murs de votre sous-sol, adoptez de la peinture dans des tons clairs, des écrus pour rendre les volumes spacieux mais chaleureux.
Agrandissez la pièce en peignant le plafond en blanc et les murs de couleurs claires. Les placards intégrés vous confèreront un gain de place important.  Egalement, privilégiez les meubles bas pour ne pas étouffer la pièce.

Chambre en sous-sol :  éclairez artificiellement le sous-sol

Une des limites du souplex, c'est la luminosité. Compenser avec des luminaires, des lumières leds pour donner l'impression d'une lumière du jour. Sans oublier les appliques, lampadaires ou lampes de chevet. 

 

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre sous-sol, vous devez d’abord réfléchir à tous les détails importants et nécessaires. Faites appel au courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie. C’est le mieux placé pour vous dire quoi faire afin de profiter de cette nouvelle chambre en souplex, dans les meilleures conditions possibles.