Pièce maîtresse de l’aménagement intérieur, la chambre parentale est destinée à la vie intime et fonctionnelle des parents. La salle de bains et le dressing, sont également des incontournables de cette pièce de vie. Décryptage.

Suite parentale : définition

Une suite parentale est un lieu qui regroupe plusieurs fonctions : la chambre à coucher, le dressing, la salle d’eau. Elle compte 3 fonctions minimum. La chambre parentale permet de séparer la vie intime des parents du reste des pièces à vivre de l’habitation.

Cette pièce leur confère une totale autonomie. Un espace minimum de 14 m² est nécessaire pour réaliser une suite parentale.

Rénovation chambre parentale : éléments à considérer

Dans le cadre d’une rénovation, quelques questions techniques et pratiques sont à vous poser avant de vous lancer dans la création d’une chambre parentale : comment est configurée la pièce à rénover ? Est-il possible de mettre des gaines techniques ou des canalisations?

Faites appel au courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie pour faire une étude de faisabilité et vous présenter des devis.

Pour bien agencer une suite parentale, il est important de prendre en compte de vos habitudes de vie. Il est en effet préférable de mettre des cloisons pour séparer les espaces chambre, dressing et salle de bain dans la suite parentale. Ces espaces bien distincts vous apporteront du calme et de l’intimité et ne gèneront pas l’autre.

Différentes configurations sont possibles dans une suite parentale. Par conséquent la circulation entre les différentes zones est primordiale et doit être fluide. Pensez aussi à jouer sur la transparence des zones si vous mettez des cloisons. La lumière naturelle pourra ainsi traverser l’ensemble de la chambre parentale.

Aménagement chambre parents

Intégrée au reste de la pièce ou séparée, la salle d’eau doit être accessible depuis la chambre. Et toutes les solutions sont possibles selon la surface que vous disposez : baignoire, douche ou les deux, toilettes séparés ou non, double vasque…. Veiller à lui prévoir 5 m2 au minimum et consacrez plus si vous ajoutez des équipements.
Mais veiller aussi aux règles de sécurité électrique et d’imperméabilité.
Par ailleurs, la salle d’eau peut s’avérer être un bon tampon phonique entre la chambre parentale et le reste de votre logement.

 

Coté rangement, la solution idéale pour la suite parentale est le dressing indépendant mais intégré à l’architecture de la suite. Il est primordial d’optimiser les volumes et rendre le lieu cohérent. A installer de préférence à l’entrée de la suite, le dressing permet d’isoler la suite en créant un espace intermédiaire qui fera office d’isolant phonique et thermique.

 

Pour la suite, vous pouvez aussi personnaliser votre suite parentale. Il s’agit de hiérarchiser les occupations (bibliothèque, bureau…) pour qu’elles n’empiètent pas sur les fonctions principales de la chambre parentale à savoir : le sommeil, l’hygiène et les rangements.

Voir toutes les réalisations de chambre pour inspiration ! >