Indispensable pour un logement confortable, le chauffage vous apporte une sensation de bien-être pendant l’hiver ou les soirées un peu plus fraîches. Pour choisir le chauffage idéal, suivez nos conseils.

 

Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite acheter un nouveau appareil de chauffage, on recherche un équipement peu énergivore et écologique. Le chauffage écologique permet de réduire votre consommation d’énergie. Il se base sur l’utilisation des énergies renouvelables. Ce système de chauffage vous permet de réduire votre facture afin de faire des économies.

Chauffer sa maison économiquement : les chauffages écologiques

Le chauffage bois
Adapté pour les poêles, inserts, chaudières à bois…. Ce système de chauffage écologique fournit une énergie propre. Les poêles à granulés ont permis de réduire l’espace de stockage dans la mesure où ces cubes de bois ont un potentiel chauffant non négligeable. Prévoyez de stocker le bois dans un espace couvert et sec.

Le chauffage solaire
Ce type de chauffage est non pollutant car fonctionnant avec le soleil come source d’énergie. Il permet d’économiser jusqu’à 50% sur votre facture de chauffage. Nous vous conseillons de l’associer à un chauffage combiné pour bénéficier, à la fois de l’eau chaude et du chauffage et qui puisse prendre le relai pendant l’hiver. Néanmoins, le coût d’installation est très élevé et le chauffage solaire ne peut pas fonctionner toute l’année.

La géothermie
Ce système puise la chaleur dans le sous-sol pour la redistribuer dans le logement grâce à un réseau de chauffage. Ce système adapté pour les maisons neuves et de grande surface s’avère à la fois économique et écologique à l’usage.

La pompe à chaleur aérothermique
La pompe à chaleur aérothermique est très écologique. Ce système de chauffage récupère les calories de l’air et les réinjecte dans la maison pour la réchauffer.

Chauffer une maison : les systèmes moins écologiques

Le chauffage électrique
Ce type de chauffage s’adapte le mieux aux petits espaces comme les F1 ou studios.  Les radiateurs, convecteurs, radiants permettent de mieux contrôler votre consommation, les radiateurs à accumulation pour stocker la chaleur pendant les heures creuses, les thermostats programmables, les réflecteurs de chaleur pour diriger le chaud à l’intérieur d’une pièce, ….

Le chauffage au fioul
Ce système de chauffage permet de chauffer des maisons avec une grande surface. Les chaudières à fioul, sont plus faciles à installer et moins encombrantes aujourd’hui.

Le chauffage au gaz
Le gaz peut être utilisé pour les chaudières, les radiateurs, les chaudières à condensation, les planchers chauffants, etc.

Faire installer son chauffage

Face à ce panel de choix possibles, nous vous conseiller de solliciter l’avis d’un professionnel comme le courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie.

Il faut savoir qu’il existe des aides financières pour l’installation d’appareils de chauffage afin d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Avant d’acheter un appareil de chauffage, nous vous recommandons de faire un bilan énergétique de votre habitation.
Afin d’éviter tout problème, il est nécessaire de faire installer votre équipement de chauffage par un professionnel, que le courtier en travaux pourra trouver pour vous.