Pouvant s’apparenter à un véritable parcours du combattant, planifier l’aménagement d’une cuisine est loin d’être une opération anodine. Pour réussir l’aménagement d’une cuisine en I, suivez nos conseils.

Les règles de base de l’aménagement d’une cuisine

Pour concevoir votre cuisine, vous devez tout d’abord vérifier l’espace disponible. Cela vous permettrait de déterminer le type d’agencement idéal pour une exploitation optimale de l’espace. Si vous bénéficiez d’une pièce spacieuse ou moyennement spacieuse, vous pouvez opter pour une cuisine en L ou une cuisine d’angle. Un plan de cuisine en U se révèle plus adapté à une surface assez importante puisqu’il est implanté sur trois pans de murs. Une fois l’implantation de la cuisine choisie, vous devez concevoir le triangle d’activité. Cette opération consiste à dessiner les zones d’activité de la cuisine, notamment la préparation ainsi que la cuisson, le nettoyage et les rangements. Par ailleurs, lors de la conception de la cuisine, vous devez vous assurer que le plan de cuisine permette une bonne fluidité de la circulation afin de faciliter vos tâches ménagères. Les dimensions sont un point essentiel de l’aménagement, pensez à bien les respecter. Comptez environ 70 cm devant un meuble, 90 cm devant les appareils à ouverture battante et 60 cm entre la hotte et la plaque de cuisson.

Aménager une cuisine en L : un jeu de perspectives

La cuisine en L est un modèle de cuisine adapté à tous les espaces disponibles, mais plus particulièrement aux petites surfaces ou aux cuisines couloir. Elle est idéale pour souligner la linéarité d’une cuisine tout en longueur. Afin que le rendu soit encore plus époustouflant, pensez par exemple à insérer des touches de rappel de la couleur du mur d’en face sur le meuble de cuisine. Misez également sur des éléments de cuisine disposés de manière à accentuer la forme de la pièce, soit des poignées placées horizontalement ou un parquet dont les lames sont posées dans le sens de la circulation.

Aménager une cuisine en I : l’effet trompe-l’œil

Lors de l’implantation d’une cuisine, pensez à détourner le regard et l’attention vers un élément plus imposant et plus inattendu de la pièce. Vous pouvez, par exemple, peindre le plafond avec une couleur résolument différente, assez attrayante et plus éclatante que celle du reste de la cuisine. Pour plus de modernité, privilégiez une finition mate et veloutée pour apporter une touche moderne à l’ensemble. Cet effet trompe-l’œil peut aussi être déporté sur le mur le plus éloigné ou sur le mur du fond pour accentuer la profondeur.

Aménager une cuisine en I : concevoir un îlot central

Comme il a été énoncé plus haut, la cuisine en I peut aisément être adoptée dans une grande ou une petite pièce. Ainsi, si vous souhaitez optimiser l’espace en concevant une cuisine aménagée en I, pensez à la compléter avec un îlot central. Afin que l’îlot se fonde complètement avec le meuble de cuisine, assurez-vous qu’il se pare de la même teinte et du même matériau que le mobilier. Côté pratique, vous pouvez l’aménager de manière à ce qu’il propose une zone de cuisson et des rangements supplémentaires. Votre îlot central peut aussi servir de table à manger complémentaire, idéale pour déjeuner rapidement sur le pouce.

Lors de la conception du plan de votre nouvelle cuisine en I, rappelez-vous les règles de base pour bénéficier d’un confort d’utilisation optimale. Personnalisez également votre aménagement pour la mettre en valeur.