Aussi surnommé cuisine linéaire ou cuisine en couloir, l'agencement en "I" associe fonctionnalité et esthétisme. Sa qualité principale ? La praticité. La cuisine parallèle s'insère naturellement dans les petits intérieurs où chaque centimètre compte. Son aménagement permet une répartition plus équilibrée des espaces cuisine, salon et salle à manger. Ambiance contemporaine, scandinave, traditionnelle ou rétro... la cuisine couloir s'accorde aussi avec vos envies déco. Avantages, inconvénients et modèles, on fait le point pour vous !

 

L'agencement en couloir est un intemporel de la cuisine. Simple d'aménagement, la petite cuisine en I s'invite dans toutes les ambiances déco. Idéale pour les espaces tout en longueur et peu large, la cuisine couloir doit compter sur sa hauteur pour optimiser au maximum ses rangements et son ameublement.

Aménager une cuisine couloir

Pour installer votre cuisine en I, il vous faut avoir deux murs aménageables qui se font face. Les éléments sont placés contre le mur, en hauteur ou en bas, les uns en face aux autres.
Ce type de cuisine s’adapte la grande majorité des cas à une pièce fermée.
Un exemple d’aménagement de cuisine parallèle ? Contre un pan de mur, on installe l’évier, le réfrigérateur et le lave-vaisselle tandis que l’autre linéaire est consacré au plan de travail, à la zone de cuisson et à plusieurs éléments de rangement. Une implantation « face-à-face » qui vous confère plus de confort.

Cuisine couloir ouverte avec coin repas, quelles limites ?

La cuisine en I s’implante avant tout dans les pièces fermées et beaucoup moins dans les pièces ouvertes qui sont plus adaptées aux cuisines îlot, plus modernes.
En installant deux linéaires dans une pièce en longueur et étroite, vous réduirez encore un peu plus l’espace. Dans ce type d’agencement, la cuisine couloir sera donc moins adaptée. Voilà pourquoi, il est essentiel de peser le pour et le contre avant de se lancer.

La cuisine linéaire : idées d’aménagement

La cuisine en I offre de nombreuses possibilités et permet notamment d’associer un large plan de travail avec des rangements cachés. Sa configuration s’adapte à toutes les surfaces, à tous les modes de vie et à toutes les envies.
En effet quelques mètres carrés suffisent pour disposer deux linéaires face à face. De la même façon, la cuisine parallèle révèle tous ses atouts dans une pièce fermée qui dispose d’une grande surface. Cette implantation face-à-face permet de limiter vos déplacements tout en respectant le triangle d’activité de la cuisine : zone de lavage, de cuisson, et de froid.

 

Vous souhaitez aménager votre cuisine et hésitez sur le type d’implantation ? Contactez le courtier en travaux de La Maison des travaux Courbevoie, il vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet de A à Z et sélectionnera des professionnels certifiés pour mener à bien votre projet.

Découvrez toutes nos rénovations de cuisine >