Vous avez envie de moderniser votre intérieur en rénovant votre cuisine ? Afin que votre nouvel aménagement soit une réussite, pensez à bien choisir l’implantation de cuisine qui convient à votre espace et qui répond à vos besoins de confort. Tour d’horizon.

L’implantation de cuisine en I

L’implantation de cuisine en I ou en ligne est un plan de cuisine plus adapté aux cuisines en couloir intégrant un espace long et étroit ainsi qu’à une cuisine ouverte. Elle se distingue par la disposition des meubles qui sont placés sur un seul pan de mur. Par conséquent, dans ce type de conception de cuisine, il est impossible de créer une triangulaire d’activité relative à la cuisson, au froid et au nettoyage. Afin de bénéficier d’un confort optimal, notamment en ce qui concerne la fluidité de circulation, vous devez respecter une largeur minium de 1,80 m soit 60 à 70 cm pour le plan de travail et 90 cm pour l’ouverture des rangements.

L’avantage d’une cuisine en I aménagée réside dans sa facilité d’installation, linéaire simple, et sa compatibilité avec des éléments de cuisine standards. Elle est également appréciée pour sa configuration pratique permettant d’obtenir les indispensables à portée de main.

L’implantation de cuisine en U

Le plan de cuisine en U occupe trois pans de mur de la pièce. Ce type d’implantation de cuisine est particulièrement adapté à une cuisine ouverte sur le salon ou une autre pièce à vivre. Il est apprécié pour sa facilité à mettre en place une bonne organisation dans le but de réduire le nombre de déplacements pour récupérer les ustensiles. De par sa surface imposante, ce plan de cuisine propose une grande surface de plan de travail et un nombre de rangements assez conséquent. La triangulaire d’activité est également respectée.

Pour bénéficier d’un confort d’utilisation optimale grâce à ce plan de cuisine, il convient de respecter un retour d’au moins 1,50 m entre les deux murs face-à-face afin que deux personnes puissent circuler aisément.

L’implantation de cuisine avec îlot central

L’îlot central est un plan de cuisine qui s’adapte aux pièces d’une surface de plus de 20 m2. Il est nécessaire de respecter entre 90 et 120 cm d’espace entre le plan linéaire et l’îlot afin de bénéficier d’une meilleure accessibilité. De ce fait, il est plutôt recommandé aux cuisines ouvertes ou semi-ouvertes. En général, l’îlot central est épaulé par une implantation en I ou L. Il est souvent adopté pour concevoir un plan de travail supplémentaire et pour multiplier les espaces de rangement. L’îlot de cuisine est apprécié pour son côté esthétique et la convivialité qu’il confère ainsi que pour sa praticité grâce à la possibilité d’aménagement du triangle d’activité qu’il offre.

Pour concevoir votre cuisine avec îlot central, pensez au raccordement de la plomberie et de l’électricité des différents équipements qui le constituent.

L’implantation de cuisine en G

L’implantation de cuisine en G est adaptée aux cuisines ouvertes. Elle constitue souvent le prolongement d’une cuisine en U au niveau du plan de travail ou du retour bar. Pour envisager ce type de plan de cuisine, vous devez disposer d’une pièce de taille moyenne avec une forme plus ou moins carrée.

Dessiner une cuisine en G permet de bénéficier d’une triangulaire d’activité organisée de manière optimale ainsi que d’un plan de travail confortable.

Le choix de l’implantation de cuisine d’une maison ou d’un appartement dépend essentiellement de l’espace dédié à l’aménagement. Vous avez le choix entre une cuisine en I, en L, en U, en G ou complétée par un îlot central.