La cuisine est de plus en plus assimilée comme une pièce à vivre, dans laquelle on veut se sentir bien. La cuisine actuelle se veut conviviale, esthétique, mais aussi fonctionnelle.
Styles, coloris, matériaux, implantation ouverte ou fermée… nous vous dévoilons toutes les tendances du moment.

La cuisine est devenue une des pièces centrales de la maison. C’est un lieu d’échange, de partage, de convivialité et il est important de s’y sentir bien. Il existe différents styles de décoration de cuisine. A vous de choisir celui qui répondra le mieux à vos envies et à vos exigences en terme de fonctionnalité.

Cuisine ouverte ou fermée ?

Avant de choisir le style de votre cuisine, demandez-vous si vous souhaitez une cuisine ouverte ou fermée. En effet, une cuisine ouverte communique avec le reste de la maison et est visible depuis le salon. Il est donc important de la choisir dans un style qui sera en parfaite harmonie avec la décoration de ce dernier. La cuisine ouverte continue à être dans l’air du temps. Elle permet d’avoir un espace plus fluide et plus lumineux.

Toujours très appréciée, la cuisine ouverte est souvent accompagnée de son îlot central, si la place le permet. Dans ce type d'implantation, les murs armoires émergent, pour une cuisine comprenant d'un côté l'îlot avec évier et rangement, et de l'autre, des meubles de rangement avec four. L'autre tendance est de délimiter l'espace cuisine avec une implantation U partiellement fermée et des meubles pour séparer l’espace.

Les différents styles de cuisine

- La cuisine contemporaine ou design : elle offre une grande liberté dans le choix des matériaux et des couleurs: l’inox, le verre transparent, l’alu brossé, ou les surfaces laquées et brillantes.

- La cuisine classique : plus sage et plus discrète, ce style de cuisine crée une atmosphère douce et élégante. Son style privilégie les matériaux traditionnels tels que les couleurs sobres et le bois vernis.

- La cuisine rustique : elle se caractérise par son côté authentique et chaleureux mais aussi une forte présence du bois avec des meubles en chêne massif. Le sol et le plan de travail sont généralement en terre cuite ou en pierre. Les styles tendance de la cuisine Parmi les tendances fortes de l'année, le naturel fait son grand retour. Le style nature, la tendance végétale en ville avec le coloris vert mais aussi les matières comme la céramique, le cannage, l'osier pour les éléments déco. Le style industriel continue de séduire mais avec des effets tôle ou métal.

Peinture cuisine : les couleurs phares

Si le blanc a toujours la cote, d'autres coloris émergent. Comme le noir marié avec des tons bois. Des nouveaux coloris bruns, pour des cuisines avec des codes plus masculins. Le bleu : de l'indigo au denim avec une touche de gris en passant par le bleu orage plus soutenu. Le vert inspirée de la tendance végétale : vert grisé, vert foncé, vert d'eau.
On ose aussi le mélange des coloris.

Matériaux de la cuisine : le choix entre divers matériaux

Concernant les façades des meubles, le mélaminé se développe pour les cuisines à l'effet bois moins onéreuses que les cuisines en bois massif. Les façades stratifiées avec aspect métal brossé ou inox arrivent aussi en force et qui imitent les cuisines des chefs.

Décoration cuisine

Optez pour des niches bois colorées à associer à des meubles bois ou d'un autre ton. C'est aussi le retour de la vitrine : des vitrines meublantes avec cadre métal noir, verre fumé et éclairage pour sublimer le rangement de la vaisselle. La déclinaison de ces vitrines dans des dimensions allant du meuble haut à l'armoire vitrée permet en outre toutes les configurations décoratives de cuisine.

Style de cuisine : praticité et ergonomie

Pour une cuisine toujours plus pratique, naissent de nouvelles fonctionnalités, avec des armoires dotées de tiroirs à l'anglaise, des placards qui viennent à vous ou des étagères qui coulissent pour un accès simplifié. La tendance éco-responsable fait aussi son entrée, avec l'apport des solutions pour le tri sélectif, le potager d'intérieur, ou des rangements pour les produits en vrac, de plus en plus adopté.
Le stratifié est toujours le matériau star des plans de travail. Il imite parfaitement le bois, la pierre ou le marbre et a l’avantage de se décliner en divers finitions et coloris. En termes de matériau comme d'épaisseur, la tendance est en faveur des plans de travail plus fins. Le Compact qui est un stratifié compressé permet des plans de travail de 10 à 12 mm d'épaisseur, avec une tranche noire au milieu, qui leur donne du caractère.

L’arrivée de l’électroménager connecté

On note le frigo avec un écran pour en visualiser le contenu ou qui envoie la liste quand vous faites vos courses, la hotte connectée qui se déclenche dès qu’on allume la plaque de cuisson ou même le lave-vaisselle que vous pouvez programmer et lancer à distance depuis son smartphone.

Découvrez nos réalisations de cuisine >