Et si on changeait nos habitudes afin de ne plus faire en sorte que notre entrée soit seulement un lieu de passage auquel nous ne prêtons pas attention ?

Sa fonction de passage est un avantage pour être plus expressif au niveau de la décoration. Bien organiser et optimiser l’entrée vous permettra de gagner quelques mètres carrés facilement. Pratique quand vous manquez de meubles de rangement. Optimisez votre entrée grâce à nos idées !

 

Espace de transition, l'entrée est également la première pièce par laquelle passeront vos visiteurs avant de découvrir votre habitation. C'est pourquoi il est primordial que votre entrée donne le ton de votre décoration.

Aménager son entrée : pensez au côté pratique

Bien pensée, l’entrée est une pièce très utile. On y enlève nos chaussures, on y dépose manteaux, sacs et autres objets.

En ce sens, installer des rangements dans votre entrée comme une étagère murale ou une console à tiroirs mais aussi un porte parapluie, un porte-manteau,  ou meuble à chaussures… Placez une coupelle pour vos clés. L’entrée de maison est l’endroit parfait pour entreposer des éléments : faites-en donc un allié pour être plus efficace au quotidien !

Créer entrée adaptée pour les enfants

Si vous avez des enfants, pensez l’aménagement de l’entrée aussi en fonction d’eux afin d’éviter la pagaille après l’école ! Comment ?

Installez un banc pour leur permettre d’enlever leurs chaussures. Consacrez un espace de rangement pour les accessoires comme les écharpes, gants, bonnets et autres accessoires, des patères à leur hauteur pour les manteaux… Incluez-les dans la décoration avec une toise au mur pour penser à les mesurer régulièrement par exemple !

Aménagement entrée : n’oubliez pas d’illuminer !

Optez pour une porte vitrée ou entourée de vitres si vous manquez de lumière naturelle. Et peignez les murs de couleur claire.

Si vous avez une petite entrée, l’essentiel est d’éviter d’encombrer la pièce, installez donc uniquement une console et un luminaire de style épuré. Ensuite personnalisez l’espace, avec des décorations pour agrandir la pièce, comme des cadres le long du mur et un grand miroir, pratique pour jeter un dernier coup d’œil avant de sortir.

Créer une entrée inexistante

Il peut arriver que l’agencement de votre habitation ne prévoit pas d’entrée comme c’est le cas dans certaines maisons d’aujourd’hui ou les lofts et les studios.
Afin de créer un espace entrée, vous pouvez avoir recours à une cloison amovible faisant à la fois office d’élément de décoration. Ou bien un paravent en tissu, en métal ou en bois selon votre décoration.
Mais encore, une bibliothèque ajourée dans laquelle il sera possible par la suite d’y déposer des éléments comme des plantes, vases ou des objets. Marquez la transition en posant des stickers ou des cadres contre les murs. 

Une entrée qui remplace une autre pièce

Une entrée spacieuse et bien aménagée est aussi l’occasion d’en faire une pièce supplémentaire. En créeant par exemple un espace pour la lecture et en installant par conséquent un meuble de bibliothèque et un fauteuil confort en tissu.

Mais aussi, l’entrée peut aussi devenir un espace pour vous préparer mais aussi les enfants grâce à un grand miroir sur pied et une banquette pour enfiler vos chaussures ou alors devenir un dressing dans lequel vous stockerez vos équipements de sport et d’hiver.

Une entrée aménagée : ambiance minimaliste  ou chaleureuse ?

Si vous souhaitez aménager une entrée minimaliste, l’astuce est de camoufler les rangements. Ne laissez apparents que les elements de décoration : cadre photo, miroir, vase, etc. Pour le rangement, installez une tringle dans vos placards pour les manteaux et placez des étagères en-dessous pour les chaussures.

Dans le cas d’une entrée chaleureuse, optez pour des meubles en bois massif afin de réchauffer la pièce. Misez pour des tons doux mais : jaune moutarde, taupe, rose poudré...  Installez un tapis au sol et des luminaires tels qu’un lampadaire , des appliques ou un lustre.

 

Sublimez votre intérieur avec une entrée soignée, avec rangements pratiques pour toute la famille !

Toutes nos réalisations de rénovation intérieure ici >