Premier lieu de passage de votre habitation, il est parfois difficile d’aménager son entrée de façon esthétique et fonctionnelle pour définir l'ambiance de son domicile. Voici quelques règles non négligeables afin de rendre votre entrée pratique et accueillante.

 

Aménager son entrée avec des rangements pratiques

Inadaptés ou trop encombrants, les rangements dans l'entrée peuvent vite devenir un problème. Rangements en hauteur, muraux, ou fondus dans le décor... vous avez le choix !

Selon les affaires que vous souhaitez mettre, choisissez différents modèles de rangement pour organiser votre espace.

Nous vous conseilons de choisir un seul gros meuble pour ne pas surcharger l’entrée. Privilégiez la capacité de rangement et l’esthétisme dans votre choix pour definer ensuite la décoration de votre hall d’entrée.

Vous pourrez ensuite ajouter des petits meubles faciles à déplacer comme des paniers, des casiers aux couleurs que vous souhaitez. Ceci afin désencombrer avec des accessoires tendance !

Le portemanteau ou patère un hall d’entrée accueillant

C’est une règle d'or pour une entrée accueillante et pratique. Le portemanteau ou patère peut être fixe, modulable et de style moderne, vintage, contemporain…

Veillez à les fixer à des hauteurs différentes pour pensez à tous les membres de la famille. Les patères ont l’avantage de permettre d'accrocher sacs et manteaux en hauteur. Vous aurez une entrée avec un sol dégagé et un effet désencombré.

Autre idée : poser une penderie sur toute la hauteur d’un pan de mur afin d‘optimiser la zone d'accueil.

Les accessoires pour aménager l'entrée : des éléments indispensables

Certains accessoires sont indispensables au-delà de la couleur des murs de votre entrée qui donne le ton et la dynamique une fois entrés chez vous. On pense au miroir, aux assises, etc.

Pour le miroir optez pour un modèle s’accrochant au mur ou alors un miroir sur pied afin de vous permettre de jeter un dernier coup d'oeil avant de partir. Ce modèle permet ausi d’agrandir l’espace entrée.

Côté assise, le fauteuil, banc en bois ou plus moderne est un incontournable pour se chausser ou déchausser facilement qu’il s’agisse des grands ou des petits.

Pour un effet déco plus affirmé optez pour la banquette de style scandinave et moderne qui le plus souvent fait aussi office de rangement des chaussures pour toute la famille.

Aménagement entrée : gagner en praticité avec un meuble multifonction

Si votre entrée est trop étroite, optez pour un meuble multifonction pour ne pas surchager la pièce. Ce type de meuble vous permettra de stocker plusieurs affaires et structurera l'entrée et les pièces de vie en fluidité... 

Et toujours dans un aspect léger et fluide, pensez aux rangements surélevés et fixés aux murs.

Aménager hall entrée : exploiter le soubassement de l'escalier

Négligé, le soubassement de l'escalier offre pourtant une opportunité pour installer des meubles de rangement. Profitez de cet espace pour ranger vos gros équipements et chaussures. Laissant circuler la lumière, ce type d’agencement est très adapté pour les petites entrées.

 

Pour votre projet d’aménagement de votre entrée, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous conseillera sur le modèle à choisir selon votre habitation et vous accompagnera dans votre projet.

Voir toutes mes réalisations de décoration d'intérieur
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​