Plus qu’une simple zone de passage, l’entrée constitue une pièce à part entière de la maison ou de l’appartement. En l’aménagement de manière intelligente, cet espace peut devenir une pièce pratique et fonctionnelle, accueillante et chaleureuse. Voici quelques astuces pour aménager efficacement votre entrée.

Aménagement de l’entrée : l’éclairage

Dans une entrée de maison ou d’appartement, l’éclairage est un point important à ne pas omettre. En effet, une entrée trop sombre génère des difficultés pour retrouver des affaires tandis que si elle est trop lumineuse, cela risque de vous éblouir davantage. Ainsi, il est indispensable de bien équilibrer la luminosité de votre entrée. Pour ce faire, adoptez un luminaire principal qui sera complété par des luminaires d’appoint afin de définir une ambiance plus douce et plus recherchée de votre domicile. Pour poser des luminaires pour l’entrée, vous pouvez installer des luminaires plaqués au plafond ou encastrer des lampes telles que des spots dans un faux plafond. Une lampe à poser ou des appliques murales nécessitant une installation électrique spéciale peuvent faire office d’éclairage d’appoint dans votre entrée.

Aménagement de l’entrée : le rangement

L’entrée marque souvent la séparation entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Ainsi, elle accueille souvent les manteaux, les sacs à main, les bottes, etc. Pour éviter que cet espace se transforme en un véritable capharnaüm, il est plus judicieux d’y installer des meubles adaptés à la taille de votre espace. Il peut s’agir d’un meuble extra plat à placer le long du mur et qui permet d’avoir les affaires essentielles à portée de main. Si l’espace est assez restreint, optez pour des meubles gain de place qui encadrent la porte d’entrée et se fondent dans l’architecture initiale de la pièce. Pensez aussi à installer des patères ou des crochets pour suspendre vos écharpes, vos manteaux ou vos sacs. Les meubles multifonctions comme un rangement de chaussures qui fait aussi office de banc peuvent faire l’affaire.

Aménagement de l’entrée : la décoration

Pour personnaliser votre intérieur, pensez à décorer l’entrée de façon harmonieuse et conviviale. Vous pouvez habiller les murs de blanc immaculé à la fois pour agrandir visuellement l’espace et mettre l’accent sur les objets de décoration. Au sol, optez pour un revêtement en béton brut qui peut être associé à un escalier en béton peint en vert foncé. Pour parfaire le tout, misez sur des meubles minimalistes en bois et des objets décoratifs en matières naturelles. Si le style industriel vous inspire, craquez pour une entrée avec des murs recouverts de briques. Mettez-les en valeur en y installant des guirlandes lumineuses et un cadre adapté leurs dimensions. À défaut d’un mur de briques style loft, n’hésitez pas à miser sur les papiers peints imitant la brique. Une entrée de maison ou d’appartement peut également afficher une décoration vitaminée. Pour ce faire, il suffit de peindre le versant intérieur de la porte d’entrée dans une teinte acidulée et franche comme le jaune. Reportez cette teinte sur un meuble ou des objets décoratifs à poser dans votre entrée.

La réussite de l’aménagement d’une entrée repose sur un éclairage optimal, des meubles de rangement pratiques et une décoration qui vous ressemble.